Cet article date de plus de six ans.

Tour de France 2018 - Aux malheurs des sprinteurs français

La première semaine du Tour de France s'achève sur un zéro pointé des coureurs français au rayon des victoires d'étapes. Pour les sprinteurs, c'est encore pire puisque ces 8 premiers jours étaient les plus propices pour faire parler leur pointe de vitesse. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Cofidis) et Thomas Boudat (Direct Energie) n'ont pas profité de l'arrivée de la 8e étape à Amiens pour ouvrir leur compteur. Désormais, ils devront patienter, et souffrir en montagne pour lever les bras sur la ligne.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Il était probablement le plus attendu de tous les coureurs. A l'arrivée à Amiens, dans sa Picardie natale, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) sourit. Mais c'est forcé. Une 5e place après avoir déjà conquis une 3e et deux 4e, c'est trop peu pour lui. "Vous êtes nombreux à assister à mes défaites tous les jours", dit-il avec amertume.

"Tant que les Champs-Elysées ne sont pas passés, il y a de l'espoir"

Depuis le début du Tour, il a presque tout connu: une chute, un problème mécanique, et pour la deuxième fois une désorganisation de sa formation: "C'était assez chaotique", raconte-t-il. "Les virages étaient serrés, et à chaque fois, c'était le bazar. Mes équipiers étaient devant, je ne sais pas où. A partir des 2km de l'arrivée, ça a commencé à chahuter." Un de ses poissons-pilotes arrive, et lui dit tout bas: "On en parle après." Le débriefing est remis à plus tard.

Malgré le soutien du public, malgré les longues minutes passées au contact des Picards devant le bus cerné de son équipe, il est amer: "Je suis déçu car c'était ma dernière chance au sprint  dans cette première semaine. Tant que les Champs-Elysées ne sont pas passés, il y a de l'espoir, mais pfff..."

Juste derrière lui sur la ligne, Thomas Boudat, le sprinteur de Direct Energie, a pris la 6e place. "C'était encore une fois un sprint très houleux, très dangereux", explique-t-il. "J'étais enfermé sur la fin, et je n'ai pas pu sprinter." Mais contrairement à son rival, le Français voit du positif dans cette journée; "Je progresse de jour en jour et je prends confiance."

Christophe Laporte retardé mais pas pris dans la chute

Entre les deux, il y a Christophe Laporte. Depuis sa chute dans le sprint de La Roche-sur-Yon, le coureur de Cofidis se refait une santé. A Amiens, il n'a pas pu participer au sprint, retardé par une chute... qui ne l'a pas emporté. "Il y a eu une grosse chute. J'étais limite dedans. En freinant fort, mon boyau a explosé. Nicolas Edet m'a donné sa roue, mais il me manquait un patin qu'on a fini par retrouver par terre. Je suis reparti avec le groupe de Dan Martin. Les mecs de UAE ont roulé à bloc, mais c'était impossible de rentrer."

136e de cette 8e étape, Laporte se satisfait presque de son sort: "C'est une occasion de manquée, mais je suis content de ne pas être tombé à haute vitesse." Sans réussite, les coureurs français courent toujours après une victoire. Dimanche, ce sont les pavés du Nord.

De notre envoyé spécial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.