Tour de France 2017 : Démare n’en fait pas une montagne
Enchaîner les performances jour après jour, c’est aussi ça l’apprentissage du haut niveau. Sur la route des grands crus bourguignons, Arnaud Démare a cru que sa journée allait tourner au vinaigre. « Je pensais être malade ce matin, raconte le sprinteur de la FDJ. J’étais bien, pas bien. Bien, pas bien. Ce n’était pas une journée facile mais les gars m’ont bien soutenu. » Bouchonné lors du sprint intermédiaire, Démare allait jouer sa tunique verte dans le grand rush de Nuits-Saint-Georges en plein milieu des vignes. « Dans le final j’étais mieux, j’avais oublié tout cela et j’étais concentré sur le sprint, reprend-t-il. C’était très rapide. On a bien fait le boulot, peut-être même un peu tôt et après on a tous gardé notre place dans les 200 derniers mètres. »
A bloc depuis Vittel
11e sur la ligne quand Marcel Kittel décrochait un 3e succès pour 6 millimètres, Démare perdait son maillot du classement à points pour 15 points. Une petite déception mais pas de quoi perturber le Picard. « J’aurai bien aimé garder le maillot vert surtout avec les deux jours de montagne qui arrivent mais il y d’autres matches qui arrivent et je reste confiant. » La bonne nouvelle, c’est qu’il va bénéficier d’un peu de repos supplémentaire. « Ça va me laisser un peu de récupération, explique-t-il sur son home-trainer. Depuis Vittel, je suis à bloc avec les médias. Ce n’est pas plus mal de ne pas aller au protocole pendant deux jours. Tous les jours je perdais une heure par rapport à mes coéquipiers. »
Chapeau à Froome
Ce passage obligé, c’est une autre facette du métier. Ce début de Tour restera dans les bagages du coureur. « C’était une grosse semaine physique et mentale, lance-t-il. J’ai eu beaucoup de sollicitations. C’est un gros marathon médiatique, sur le vélo aussi. Chapeau aux champions. Je pense à Froome qui a déjà le maillot jaune et qui va faire avec le plus longtemps possible. C’est un petit truc qu’il faut que j’apprenne. » Vivement la montagne ? « Je ne sais pas, rigole-t-il. Jusqu’à la journée de repos je n’ai plus rien à aller chercher. Mentalement j’aurai moins de pression mais physiquement ça va être très dur. » Nul doute qu’on retrouvera Démare et son "ami" Nacer Bouhanni (les deux coureurs ont écopé d'une amende) lors de la deuxième semaine du côté de Bergerac et Pau.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.