Cet article date de plus de dix ans.

Tour de France 2015 : un seul chrono et beaucoup de montagnes

Le tracé du Tour de France 2015 a été révélé ce mercredi et il ne présentera qu’un contre-la-montre individuel de 14 km. Le parcours traversera trois pays et sera très montagneux.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Tour de France 2015 empruntera notamment les routes du Nord et de la Bretagne © RADIO FRANCE/Fabrice Rigobert)

Son officialisation était peut-être moins attendue que les autres années. Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé ce mercredi. Peu surprise puisqu’une fuite sur Twitter avait montré le tracé la veille. Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il n’y aura qu’un seul contre-la-montre individuel de 14 km lors du prologue à Utrecht. Un record depuis 1936. "Après le chrono inaugural, il restera dix jours de plaine et dix jours de montagne ", a révélé Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

A VOIR AUSSI ►►► REPORTAGE | Sur la route des repérages

Trois pays, du vent et des montagnes

Les coureurs traverseront trois pays : Pays-Bas, "le pays de la petite reine", Belgique et France. Une arrivée originale est prévue dès le début du Tour "sur une digue ", a expliqué Christian Prudhomme sur France Info, "la mer à droite, à gauche, en dessous, ça va être formidable si le vent est bien disposé ". Pour la première fois depuis 10 ans il y aura "une semaine complète en plaine ".

Sur cette surface, les organisateurs ont voulu "utiliser toutes les aspérités du parcours " : le vent, les arrivées en bosses et les pavés. Pour la deuxième année consécutive, les cyclistes rouleront sur des pavés pendant 13 kms avec une arrivée à Cambrai, première ville de France traversée par le Tour de France 2015. Direction, ensuite, la Picardie, la Normandie et la Bretagne.

"Il faudra être un très bon grimpeur" pour l'emporter (Christian Prudhomme, directeur du Tour de France)

La Grande Boucle sera aussi -et surtout- montagneuse. Deux semaines de montagne, notamment pour célébrer les 40 ans du maillot à pois, le maillot de meilleur grimpeur. Des plateaux classiques et des nouveaux comme La Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées, les Lacets de Montvernier dans les Alpes, près de Saint-Jean-de Maurienne, "une route incroyable de 18 lacets dans la falaise accrochée à flanc de montagne ".

La montée mythique de l’Alpe d’Huez aura lieu la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, "pour maintenir le suspense jusqu’au bout ". Arrivée prévue à Paris autour de 19h30. "Nous rentrerons par l’avenue de la Grande armée (et l'Arc de Triomphe), ensuite nous passerons au pied de la Tour Eiffel, sur les quais pour entrer dans le Louvres, avant l’arrivée classique rue de Rivoli ", précise le directeur du Tour. En tout les coureurs parcoureront 3.344 kilomètres.

  (Le parcours du Tour de France 2015 © Idé)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.