Tom Dumoulin décide de faire une pause dans sa carrière

Tom Dumoulin a décidé de faire une pause dans sa carrière afin de savoir s'il a toujours envie de courir. Le Néerlandais l'a annoncé à la direction de son équipe Jumbo Visma lors d'un camp d'entraînement à Alicante. À 30 ans, le vainqueur du Giro 2017 se retire du monde du cyclisme pour une durée indéterminée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Tom Dumoulin lors du Tour de France le 19 juillet dernier (MARCO BERTORELLO / POOL)

Personne ne s'y attendait vraiment. En annonçant une pause dans sa carrière de cycliste, Tom Dumoulin, membre de l'équipe néerlandaise Jumbo Visma, a créé la surprise. Il y a une semaine encore, le coureur affirmait avoir hâte de reprendre la saison : "Je pense que le printemps est toujours une très belle période. Tout le monde a hâte, moi y compris, de recommencer. Je dois admettre qu'en matière de résultats, cela n'a jamais été ma meilleure période. Ce sera ma dixième année en tant que cycliste professionnel et je n'ai jamais vraiment brillé au printemps. J'espère et je pense que chaque année cela fonctionnera. Je recommence pleinement."

Malgré cette déclaration, Tom Dumoulin n'est plus heureux en tant que cycliste depuis un an. Cette décision d'arrêter provisoirement va donc permettre au Néerlandais de prendre le temps de savoir ce qu'il veut faire de son avenir. Et surtout, de trouver une réponse à la question de savoir s'il veut toujours être un cycliste professionnel. Après le Tour de France 2020 où il avait terminé septième, le coureur avait déjà évoqué une possible pause dans sa carrière : "J'ai eu un moment terrible après ma blessure au genou. Puis en plus de cela, il y a eu les plaintes intestinales au printemps, puis la Covid. Je peux dire que j'étais plus proche d'arrêter que de continuer." Alors qu'il avait quitté son équipe Sunweb en 2019 à la suite d'un mécontentement, Tom Dumoulin n'avait pas pour autant trouvé son bonheur chez Jumbo-Visma. Souffrant d'un mal de selle, le coureur n'était pas toujours d'accord avec la tactique choisie par son équipe.

De plus, depuis deux ans, le coureur Néerlandais avait dû mal à retrouver son niveau après une blessure au genou lors du Giro 2019 qui l'avait maintenu sur la touche durant la quasi totalité de la saison. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.