Cet article date de plus de six ans.

Titre mondial pour Absalon

Sept ans après son dernier titre, Julien Absalon est redevenu champion du monde de cross-country en VTT, samedi à Hajfell (Norvège). le Français a devancé son principal adversaire, le Suisse Nino Schurter de 1'51" et l'Italien Marco Aurelio Fontana à 3'28". Déjà vainqueur cette saison de la Coupe du monde et des Championnats d'Europe, Absalon est sacré pour la cinquième fois après ses titres obtenues entre 2004 et 2007.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

En Norvège, Absalon, qui pour la première fois avait abandonné son vélo léger pour utiliser en grande compétition un VTT tout-suspendu, avec des suspensions sur les fourches avant et arrière, a distancé Schurter avant les deux derniers  tours. Il a creusé ensuite l'écart sur son grand rival (trois fois champion du  monde) qui a chuté, de surcroît, dans les derniers hectomètres de la course.
Le champion olympique, le Tchèque Jaroslav Kulhavy, a pris la 8e place.

"C'est une saison parfaite", a commenté le Vosgien en se félicitant de  retrouver le maillot arc-en-ciel."Une fois que je me suis retrouvé avec Nino Schurter, je l'ai attaqué dans les  ascensions", a expliqué le nouveau champion du monde. "J'ai fait le bon choix  en prenant un vélo tout-suspendu. J'allais aussi vite que lui dans les descentes.". Le Français, double champion olympique en 2004 et 2008, a réalisé un sans-faute dans ses rendez-vous de l'année. Après sa déception de JO de Londres, il s'est remis au travail avec l'ambition de reconquérir des titres. Cette saison, il y est parvenu à merveille.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.