Thomas Voeckler, nouveau capitaine de l'équipe de France : "Mon travail sera de créer un esprit d'équipe"
Le cycliste, l'un des coureurs français les plus populaires de ces dernières années, a été nommé à la tête de l'équipe de France de cyclisme sur route.
En marge des championnats de France de cyclisme, Thomas Voeckler a été nommé sélectionneur de l'équipe de France sur route en remplacement de Cyrille Guimard, a indiqué dimanche 30 juin la Fédération française de cyclisme (FFC). L'ancien chouchou des spectateurs du Tour de France a résumé sur franceinfo sa mission : "Mon travail sera de créer une équipe, un esprit d'équipe." Thomas Voeckler a également précisé que son "atout", en tant qu'entraîneur, résidait dans le fait qu'il connaissait "tous les coureurs", notamment pour avoir couru à "leurs côtés."
"J'avais envie d'être à la tête de l'équipe de France pro, surtout quand je vois le niveau des coureurs français actuellement, eux qui sont capables de rivaliser sur n'importe quel terrain pour avoir des médailles ou des titres", a précisé Thomas Voeckler.
"Je les connais, j'ai roulé à leurs côtés"
Le vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France évoque le travail qui l'attend à la tête de l'équipe : "Les coureurs évoluent toute l'année avec leur équipe de marque. Et à deux reprises, dans l'année, avec l'équipe de France, il faut vraiment qu'ils forment une équipe. Ils sont adversaires toute l'année, et après il faut qu'ils forment une équipe."
"L'ensemble des coureurs que je serai amené à entraîner, je les connais, j'ai roulé à leurs côtés", ajoute Thomas Voeckler avant de conclure, arguant de son expérience de coureur professionnel : "Je sais exactement à quel moment le coureur est disponible pour échanger et je sais aussi à quel moment il ne faut pas l'emmerder."
Le nouvel entraîneur de l'équipe de France a rendez-vous en septembre prochain aux Championnats du monde dans le Yorkshire en Angleterre, avant les Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.