Cet article date de plus d'un an.

Groupama-FDJ prolonge Thibaut Pinot, Arnaud Démare, David Gaudu et Stefan Küng jusqu'en 2023

Trois ans de plus ! L'équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ a annoncé ce jeudi la prolongation, jusqu'en 2023, de quatre de ses meilleurs coureurs dont son leader emblématique Thibaut Pinot. Le Français, qui vise une victoire sur le Tour de France, pourra ainsi compter sur ses deux meilleurs capitaines de route, le jeune David Gaudu et le rouleur Stefan Küng, également prolongés pour trois saisons supplémentaires. Même chose, enfin, pour le sprinteur de la formation tricolore Arnaud Démare.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

On ne change pas une équipe qui gagne. Et qui se rapproche, saison après saison, du Graal. L'équipe Groupama-FDJ a annoncé ce jeudi la prolongation jusqu'en 2023 de son leader Thibaut Pinot (30 ans). Il sera donc accompagné de ses meilleurs lieutenants, le grand espoir du cyclisme français, David Gaudu (23 ans) et le rouleur, grand spécialiste des classiques et du contre-la-montre, Stefan Küng (26 ans). Enfin, patron du sprint de la formation tricolore, Arnaud Démare (28 ans), vainqueur d'étapes sur le Tour et le Giro ou encore de Milan - San Remo en 2016, reste également fidèle au poste.

Le Tour de France comme "objectif ultime"

Pour le manager général de Groupama-FDJ, Marc Madiot, "prolonger ce quatuor de coureurs est un acte qui coule de source". "Depuis que l’équipe existe, elle a toujours été et demeure engagée dans la durée auprès de ses coureurs", explique-t-il dans le communiqué officiel. "Je reste persuadé que pour atteindre des objectifs sportifs extrêmement élevés, il faut s’inscrire dans le long terme." Et parmi ces objectifs, il y en a un, en particulier, qui fait saliver particulièrement Thibaut Pinot, et tous les Français évidemment : "Je n’ai pas fini d’écrire mon histoire avec cette équipe. Je suis intimement convaincu que nous allons encore construire de grandes choses et gagner les plus belles courses. Le Tour de France reste évidemment l’objectif ultime pour lequel je veux me consacrer à 100%."

Voilà qui a le mérite d'être clair. En prolongeant d'un seul coup ses quatre meilleurs coureurs, Madiot et ses fidèles sponsors lancent un message très clair à tous leurs rivaux : les performances remarquées de ces dernières saisons n'étaient que le début d'un processus. Avec un Thibaut Pinot en patron respecté, accompagné d'un des plus grands espoirs du vélo international, David Gaudu, la Groupama-FDJ peut en effet se montrer ambitieuse et rêver en grand. Et d'ailleurs, comme son leader, le jeune Gaudu est prêt à en découdre : "Désormais, je vais pouvoir avoir un rôle plus affirmé au sein du collectif et la direction sportive aura aussi des attentes élevées à mon égard. Je serai là pour aider mes leaders à gagner certaines courses, mais j’aurai également pour but de m’imposer sur des épreuves qui me sont destinées."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thibaut Pinot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.