"The Program", de la gloire à la chute de Lance Armstrong

Le film de Stephen Frears sort mercredi 16 septembre au cinéma. L'occasion de revoir le destin de l'ex-champion Lance Armstrong.

FRANCE 3

C'est demain, mecredi 16 septembre, que sort dans les salles obscures "The Program", réalisé par Stephen Frears. Le réalisateur propose une plongée dans l'univers sulfureux de Lance Armstrong, homme courageux face au cancer, immense champion de cyclisme... mais grand tricheur dopé.

"J'ai voulu faire une sorte de thriller et surtout pas un biopic sur Lance Armstrong", explique le réalisateur à France 3. Vainqueur du Tour de France à sept reprises de 1999 à 2005, le sportif américain était alors adulé.

Une nébuleuse de mensonges et de corruption

Lorsque les premières révélations sont faites, Armstrong nie. Il le fera pendant des années. "The Program" raconte la nébuleuse de mensonges et de corruption qui fut le quotidien du coureur et de son entourage pendant plus de 10 ans.

Le scandale fut révélé par deux journalistes, dont Pierre Ballester. "Jusqu'à maintenant, on pouvait le lire. Là, on le visualise", confie ce dernier. Entre polar et documentaire, "The Program" est aussi un réquisitoire contre Lance Armstrong.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien champion de vélo Lance Armstrong, le 22 septembre 2010, à New York (Etats-Unis).
L'ancien champion de vélo Lance Armstrong, le 22 septembre 2010, à New York (Etats-Unis). ( LUCAS JACKSON / REUTERS )