Cet article date de plus de six ans.

Teklehaimanot, porte-drapeau du cyclisme africain, recruté par Cofidis

Le coureur érythréen Daniel Teklehaimanot, porte-drapeau du cyclisme africain qui avait été laissé sur la touche par l'équipe Dimension Data, a été recruté vendredi par la formation française Cofidis.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka)

Premier coureur de couleur de l'Afrique subsaharienne à avoir porté le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France (en 2015), Teklehaimanot a été engagé pour la saison qui démarre. "C'est un coureur de niveau WorldTour", a déclaré  Cédric Vasseur, manager de la formation française. "Daniel est un grimpeur, qui a remporté deux fois le classement de la montagne du Dauphiné, un attaquant-né, mais aussi un coureur d'expérience (29 ans)".

"Dans une dynamique plus offensive"

"L'opportunité s'est présentée, a-t-il ajouté, et nous étions intéressés par son profil pour partir dans les échappées quand la route s'élève et aider aussi notre leader espagnol Jesus Herrada". Teklehaimanot, qui a débuté au plus haut niveau en 2012 (Orica) avant de rejoindre en 2014 l'équipe qui allait devenir Dimension Data, avait été averti tardivement, début octobre, que son contrat ne serait pas renouvelé. Il n'avait pu retrouver un emploi faute de place dans un contexte de réduction des effectifs.

Cofidis a porté ainsi son groupe à 26 coureurs. "Nous avons un programme riche et sommes présents à plusieurs reprises sur trois fronts", a précisé son manager à propos de son dernier recrutement. "Je pense que c'est un accord gagnant-gagnant d'autant que Daniel s'inscrit dans notre nouvelle philosophie de course, d'être dans une dynamique plus offensive". L'ex-champion d'Afrique (2010) devrait débuter sous ses nouvelles couleurs la semaine prochaine à l'occasion du Tour de Dubaï, aux côtés de Nacer Bouhanni et en remplacement de Geoffrey Soupe (angine).
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.