Cet article date de plus de quatre ans.

Robert Marchand : un modeste retraité sous les ors de l'Élysée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
marchand
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une semaine après avoir décroché le record de l'heure, le cycliste centenaire Robert Marchand est reçu ce jeudi 12 janvier à l'Élysée. Le champion vit modestement, une situation qui a poussé ses amis à lancer un appel aux dons.

À 105 ans, Robert Marchand établissait mercredi 4 janvier le record de l'heure de sa catégorie : 22,547 km en une heure sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un exploit le couvrant de gloire, mais pas de richesse. Le champion, un peu dur d'oreille, vit modestement dans un HLM de région parisienne avec 900 euros de retraite. Pas de quoi s'offrir l'intégralité d'un appareil auditif.

Adieu à sa 4L

Une situation qu'il aurait confiée à Gérard Mistler, son ami organisateur de la course L'Ardéchoise. Ému, ce dernier lance un appel aux dons pour aider le centenaire à vivre plus confortablement. Un élan du coeur qui pourrait également servir à l'achat d'un véhicule électrique, car la Renault 4 du cycliste n'est plus réparable. Robert Marchand est reçu ce jeudi à l'Élysée pour recevoir les félicitations de François Hollande.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.