Riis mis à pied par Tinkoff
Tinkoff-Saxo appartient au milliardaire russe Oleg Tinkov qui a racheté en décembre 2013 la formation à Riis tout en lui laissant la direction sportive. Aucune décision n'a encore été prise sur la réorganisation de l'encadrement, selon un communiqué de l'équipe qui n'a pas fourni d'explications précises sur la mise à l'écart du vainqueur du Tour de France 1996, au succès entaché par le contexte de dopage à l'EPO de l'époque. Selon des membres de l'équipe, les raisons tiennent à des "différences" entre Riis et Tinkov, dont les relations ont déjà été houleuses par le passé. Le communiqué précise que "Bjarne Riis n'a plus un rôle actif dans les activités de l'équipe depuis dimanche". "Il n'a pas été suspendu en raison du manque de résultats ou pour des raisons financières", a expliqué Tinkoff-Saxo.
"La direction a pleine confiance dans l'équipe technique, dans tous les coureurs et les membres du personnel. Elle travaille pour déterminer la meilleure voie à suivre pour la saison en cours", a ajouté la formation du WorldTour. Si le groupe, renforcé par Sagan à l'intersaison, fait partie des "grosses écuries" du peloton, il n'affiche que de maigres résultats depuis le début de saison. Alberto Contador, qui a gagné une étape de la Ruta del Sol le mois passé, se consacre à son ambitieux défi, réussir le doublé Tour d'Italie-Tour de France qui n'a plus été réalisé depuis l'Italien Marco Pantani en 1998. Sagan, souvent placé, a enlevé une étape de Tirreno-Adriatico mais n'a pu faire mieux que quatrième à l'arrivée de Milan-Sanremo, où il n'a guère été aidé dans le final.
Historiquement, la formation créée par Riis au début des années 2000, sous le nom de CSC, a toujours dépendu de l'ex-coureur danois, qui a pris sa retraite sportive en 2000. En plus de Contador, lié jusqu'à fin 2016, et de Sagan, sous contrat jusqu'à fin 2017, elle compte notamment dans son effectif le Polonais Rafal Majka, vainqueur de deux étapes du Tour-2014, l'Italien Ivan Basso, ex-double vainqueur du Giro, le Tchèque Roman Kreuziger, l'Australien Michael Rogers et le jeune champion du Danemark Michael Valgren.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.