Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : le champion du monde Remco Evenepoel triomphe sur la Clasica San Sebastian

Le Belge a remporté pour la troisième fois la classique montagneuse au pays basque espagnole, samedi.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Remco Evenepoel avec son maillot de champion du monde, qu'il remettra en jeu dimanche 6 août, à Glasgow. (TOM GOYVAERTS / BELGA)

À une semaine des championnats du monde de Glasgow, le tenant du titre a envoyé un message fort au reste du peloton, samedi 29 juillet. Aligné au départ de la Clasica San Sebastian, qu'il avait déjà remportée deux fois (2019, 2022), Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) se savait très attendu. Et il a répondu présent, comme à chaque fois qu'il a pris le départ sur les routes basques, puisqu'il a tout simplement gagné toutes les éditions de la Clasica auxquelles il a pris part. Cette fois-ci, il a devancé Pello Bilbao (Bahrain Victorious) au sprint, après avoir pris la bonne échappée. 

Fidèle à son panache habituel, Remco Evenepoel a lancé les hostilités tôt dans la journée, en attaquant à 70 km de l'arrivée pour revenir sur les hommes de tête : Romain Bardet (Team DSM), Alexander Vlasov (Bora Hansgrohe), Pello Bilbao, Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) et Alberto Bettiol (EF Education). Un groupe solide, qui a tenu le reste des favoris à l'écart, dans le peloton. La gagne s'est alors jouée à la pédale entre ces poids lourds, et plus précisément entre Evenepoel et le local de l'étape, Bilbao, qui n'étaient plus que deux à l'entrée de Saint-Sébastien après avoir décramponné Vlasov dans la côte de Murgil.

L'arc-en-ciel au beau fixe

Après avoir imposé le tempo et fait sauter un à un ses concurrents, Remco Evenepoel a achevé le travail au sprint face à l'Espagnol, démuni face à la surpuissance du champion du monde. Du haut de ses 23 ans, le Belge égale (déjà) le record de victoires sur la Clasica, détenu par Marino Lejarreta (1981, 1982 et 1987). En pleine préparation pour les Mondiaux après avoir fait l'impasse sur le Tour, et abandonné sur le Giro, Remco Evenepoel s'est ainsi rassuré pour sa première course depuis les championnats de Belgique (qu'il a gagné), le 25 juin dernier.

En effet, la programmation des Mondiaux le 6 août prochain, soit presque deux mois plus tôt que d'ordinaire, redistribuait les cartes en faveur des coureurs ayant participé à la Grande Boucle, et étant ainsi à leur pic de forme. Remco Evenepoel n'ayant pas pris part au Tour, la question sur son état de forme pouvait se poser, à l'heure de remettre son maillot arc-en-ciel en jeu après un mois sans courir. Il a suffi d'une course au Belge pour y répondre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.