Racisme : l'Union Cycliste Internationale au soutien de Nacer Bouhanni
Victime d'insultes racistes qui tournent au harcèlement, le monde du cycliste s'est indigné devant de tels propos et vient au soutien de Nacer Bouhanni, coureur d'Arkéa-Samsic. L'UCI a condamné "très fermement les attaques à caractère raciste" subies par l'ex-champion de France, suite à son déclassement pour sprint dangereux le 28 mars dans Cholet-Pays de la Loire.
"Rien ne justifie les insultes", a-t-elle ajouté à propos de Bouhanni, "quelle que soit la gravité de la faute commise par le coureur français". L'Union Cycliste Internationale a d'ailleurs rappelé avoir saisi sa commission disciplinaire et demandé des sanctions à l'encontre du sprinteur de l'équipe Arkea-Samsic.
Voir sur Twitter
Le coureur Jake Stewart soutient aussi Bouhanni
Le coureur Britannique Jake Stewart, tassé contre les barrières par le Français à l'arrivée de Cholet, s'est lui aussi indigné : "Nous serons tous d'accord ou pas sur certaines choses mais une chose ne devrait pas être remise en question : c'est le racisme", a-t-il réagi. Avant d'ajouter sur son compte Twitter : "Les commentaires et le racisme à l'encontre de Nacer cette dernière semaine sont absolument déplorables. Il n'y a pas de place pour le racisme dans ce monde. Aux soi-disant 'fans' du cyclisme qui font ces commentaires, vous n'êtes pas les bienvenus ici."
Voir sur Twitter
Le sprinteur français a annoncé vouloir porter plainte contre les insultes racistes dont il a été l'objet. Annoncé au départ du Grand Prix de l'Escaut, dont il était l'un des favoris mercredi entre Terneuzen aux Pays-Bas et Schoten en Belgique, Bouhanni a déclaré forfait peu avant le départ. "Suite aux événements récents, Nacer Bouhanni n'est pas en pleine capacité pour prendre le départ du Grand Prix de l'Escaut", a ainsi indiqué l'équipe Arkea-Samsic sur Twitter.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.