Tour du Pays Basque : Alex Aranburu s'impose à domicile, Primoz Roglic reste leader
Alex Aranburu (Astana) a connu un grand bonheur dans sa jeune carrière de cycliste en s’imposant ce mardi 6 avril sur les routes de son Pays Basque natal. Le jeune coureur de l’équipe Astana a trompé son monde à 10 kilomètres de l’arrivée, dans la descente vers Sestao. Le Basque a profité d’un moment de flottement lors de la jonction de son groupe avec celui de Primoz Roglic, sorti dans la dernière ascension, pour attaquer sans ne jamais pouvoir être repris. Il remonte à la deuxième place du général, à cinq secondes du leader du team Jumbo-Visma.
Voir sur Twitter
Il a fallu attendre la dernière ascension et la Astanaria (7,7 km, 6,2%) pour voir un peu de mouvement de la part des favoris du jour. Accompagné de Sergio Higuita (Education First), Brandon Mcnulty (UAE) et Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe), Primoz Roglic a réussi à s’extirper du groupe de leader dans les pourcentages les plus difficiles mais le quatuor a finalement été repris un peu plus tard dans la descente, avant la banderille placée par Aranburu. Le Slovène conserve malgré tout la tête du général.
Pogacar s'est réveillé
Après avoir été distancé par son compatriote sur le chrono de ce lundi 5 avril, Tadej Pogacar (UAE) a tenté sa chance dans la dernière côte en décochant la première mèche au côté de David Gaudu (Groupama-FDJ. Il retentait le coup quelques hectomètres plus loin mais en vain. Le dernier vainqueur du Tour de France n’a ensuite pas réussi à suivre le petit groupe de quatre coureurs emmené par Roglic jusqu’au sommet de la Asturiana. Le jeune Slovène a manqué sa chance mais a montré ses ambitions sur cette deuxième étape.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.