Premier cas de dopage sur le Tour 2011 : le Russe Kolobnev contrôlé positif
Le contrôle remonte au 6 juillet, mercredi dernier, lors de la cinquième étape de Carhaix au Cap Fréhel dans le Finistère. L'analyse de son échantillon A d'urine a été effectuée par le laboratoire de dépistage de Châtenay-Malabry. C'est lui qui aurait révélé la présence d'hydrochlorothiazide, selon lequipe.fr. Mais le coureur Alexandr Kolobnev, en vertu des règles antidopage, peut demander une analyse de l'échantillon B prélevé au même moment.
Le Russe de 30 ans néanmoins ne prendra pas le départ demain matin. Il est désormais exclu. Le procureur de la République d'Aurillac a diligenté une enquête en flagrance.
_ Ce soir, la gendarmerie a perquisitionné l'hôtel où séjournait son équipe Katusha, dans le Cantal, pour cette première journée de repos. Avant d'emmener le coureur et plusieurs membres de l'encadrement. Ils devraient être entendus dans la soirée.
Le coureur avait un joli palmarès à son actif : vainqueur d'une étape de Paris-Nice en 2007, deuxième des Mondiaux de Stuttgart la même année, vice-champion du monde sur route à Mendrisio en 2009. Avant-hier, il était à l'attaque dans l'étape de Super Besse. Aujourd'hui, il décroche le titre de premier coureur contrôlé positif de cette édition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.