Cyclisme : Roubaix accueillera les championnats du monde de cyclisme sur piste en octobre

Le Vélodrome de Roubaix sera le théâtre des championnats du monde de cyclisme sur piste du 20 au 24 octobre prochain.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Vélodrome Jean Stablinski accueillera les championnats du monde de cyclisme sur piste en octobre. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Initialement prévus au Turkménistan, mais finalement annulés en raison des restrictions dûes à la pandémie de Covid-19, les championnats du monde de cyclisme sur piste (20 au 24 octobre) auront finalement lieu en France. Et ce ne sera pas au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines mais dans un autre lieu mythique du cyclisme en France : à Roubaix.

L'UCI a officialisé la nouvelle lundi 16 août, dans un communiqué. "J'aimerais féliciter le comité d'organisation de Roubaix, dirigé par la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et son président Michel Callot, ainsi que toutes les autorités engagées, pour la qualité de leur dossier de candidature", s'est réjouit le président de l'UCI, David Lappartient. 

Première pour Roubaix

Les championnats se disputeront sur le Vélodrome Couvert Régional Jean-Stablinski, moins mythique que son cousin André Pétrieux, lieu d'arrivée annuel de Paris-Roubaix, mais adapté à recevoir un tel événement avec une piste de 250 mètres inaugurée en 2012. "Roubaix est connu dans le monde pour accueillir la Reine des Classiques. En accueillant les championnats du monde UCI sur piste, nous avons une formidable opportunité de promouvoir et montrer notre Vélodrome régional comme un centre d'excellence, qui a développé de jeunes coureurs depuis presque dix ans, s'est justifié le maire de Roubaix Guillaume Delbar. Les médailles récoltées aux derniers championnats de France en sont le reflet."

La France va donc héberger deux fois de suite ces championnats du monde, puisque l'édition 2022 aura lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui sera ensuite à nouveau réquisitionné lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le vélodrome national avait également accueilli les derniers championnats du monde ayant lieu en France, en 2015. La dernière édition des Mondiaux, qui ont lieu sur un rythme annuel, s'est déroulée à Berlin en février-mars 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnats du monde de cyclisme sur piste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.