Cet article date de plus de deux ans.

À la découverte de la Cipale, lieu mythique du cyclisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
À la découverte de la Cipale, lieu mythique du cyclisme
À la découverte de la Cipale, lieu mythique du cyclisme À la découverte de la Cipale, lieu mythique du cyclisme (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ollivier
France Télévisions

Mercredi 12 octobre, le journaliste Samuel Ollivier nous fait découvrir un vélodrome qui a marqué l'histoire du cyclisme : la Cipale.

Alors que les Championnats du monde de cyclisme sur piste débutent mercredi 12 octobre, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le journaliste Samuel Ollivier nous fait découvrir un lieu chargé d'histoire, classé monument historique. Il s'agit d'un vélodrome oublié à Paris. Il se trouve dans le bois de Vincennes. C'est le vélodrome Jacques Anquetil, plus connu sous le nom de la Cipale.

Des tribunes créées par... Gustave Eiffel

Date de création : 1896. "Une époque où les vélodromes étaient très importants dans la culture populaire et sportive. Trois ans de rénovation entre 2012 et 2015. Une piste praticable grâce à cette rénovation, longue [de] 500 mètres, en béton armé, donc il ne vaut mieux pas tomber", détaille le journaliste sportif. Et de préciser : "Vous avez entr'aperçu les tribunes qui ont été créées par un certain... Gustave Eiffel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.