Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux sur piste 2022 : Mathilde Gros triomphe en vitesse et apporte la première médaille d'or à l'équipe de France

La Française a battu l'Allemande Lea Sophie Friedrich en finale, vendredi, pour s'adjuger le titre mondial.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Française Mathilde Gros après son sacre mondial en vitesse, le 14 octobre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Mathilde Gros a apporté, vendredi 14 octobre, son premier titre à la France, lors des championnats du monde de cyclisme sur piste 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s'est imposée sur l'épreuve de vitesse. C'est également le premier sacre mondial pour la pépite tricolore du sprint, à moins de deux ans des Jeux olympiques 2024 qui se disputeront dans le même vélodrome.

Après s'être offert la double tenante du titre Emma Hinze en demi-finale malgré la perte du premier duel, la Française n'a eu besoin que de deux manches pour triompher face à l'Allemande Lea Sophie Friedrich en finale de l'épreuve reine.

De la joie et des larmes pour la pistarde française Mathilde Gros après  son titre mondial. 23 ans après l'or de Félicia Ballanger, la prodige lensoise est donc sa digne héritière au palmarès de la vitesse individuelle tricolore, avec un titre remporté à domicile, devant sa famille.
Sprint individuel (F) : l'énorme émotion de Mathilde Gros après son titre mondial De la joie et des larmes pour la pistarde française Mathilde Gros après  son titre mondial. 23 ans après l'or de Félicia Ballanger, la prodige lensoise est donc sa digne héritière au palmarès de la vitesse individuelle tricolore, avec un titre remporté à domicile, devant sa famille.

A domicile, elle a ensuite pu partager son immense joie avec un public survolté qui a entonné des "Mathilde, Mathilde" passionnés. Un grand bol d'air pour cette coureuse de 23 ans, qui avait enchaîné les désillusions depuis une prometteuse troisième place lors des Mondiaux de 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.