Paris-Nice 2024 : le Colombien Santiago Buitrago s'impose en solitaire au sommet du Mont Brouilly, Luke Plapp s'empare du maillot jaune
Prime aux audacieux sur la quatrième étape de Paris-Nice. Si les favoris étaient attendus pour la première étape de montagne, c'est le jeune Colombien de 24 ans Santiago Buitrago (Bahraïn-Victorious) qui s'est imposé au sommet du Mont Brouilly (3 km à 7,7%), mercredi 6 mars. Avec Luke Plapp (Jayco-AlUla), les deux hommes ont anticipé et se sont échappés dans l'avant-dernière difficulté du jour, le Col du Fût d'Avenas. L'Australien n'a pas réussi à suivre le Colombien dans le dernier kilomètre, mais s'empare du maillot jaune.
Sur cette étape de 183 km, la première échappée composée de quatre hommes, dont Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), a roulé une centaine de kilomètres à l’avant, ce qui a permis au coureur français de conforter son avance au classement du maillot à pois. Une fois l’échappée reprise, le peloton, dans lequel tous les favoris se trouvaient, a vu Luke Plapp, puis Santiago Buitrago attaquer dans le Col du Fût d’Avenas (5,1 km à 7,3%), difficulté de première catégorie, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
Les deux hommes se sont bien entendus et ont pris jusqu’à 40 secondes d’avance, un écart suffisant pour ne pas être rattrapés. Luke Plapp a finalement calé peu après la flamme rouge et a laissé le jeune Colombien, troisième de Liège-Bastogne-Liège l’année dernière, s’envoler vers la victoire.
Gaudu a chuté et termine avec six minutes de retard
Les favoris se sont eux écharpés dans le dernier kilomètre, avec une attaque de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), bien suivi par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), qui a même coupé la ligne juste devant le Belge, en troisième position. Au classement général, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) cède son maillot jaune à Luke Plapp, qui compte 13 secondes d’avance sur Santiago Buitrago. Remco Evenepoel compte 30 secondes de retard, une de plus que Joao Almeida (UAE Team Emirates).
David Gaudu, qui voulait bien figurer, a chuté dans le Col du Fût d’Avenas en voulant enlever sa veste. Abattu, il a terminé à six minutes du vainqueur de l’étape. Le premier Français au classement général est Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale Team), 16e, à 1’10'' de Plapp, dans le même temps que Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.