Nibali met le point final en s'imposant à Hautacam
Les surnoms sont rarement donnés par hasard. Affamé et sans pitié, Nibali a tout d'un vrai Requin. Cette étape à Hautacam, dernier sommet Hors Catégorie de ce Tour de France, le Sicilien n'avait pas envie de la voir tomber dans les mains d'un autre grimpeur. Sûr de son fait, le grand prédateur s'est permis de partir à dix kilomètres de l'arrivée pour rafler la mise en solitaire. Angleterre, Vosges, Alpes, Pyrénées, Nibali a gagné partout et sur tous les terrains avec panache. C'est un beau futur vainqueur qui va débarquer dimanche à Paris.
Pinot et Péraud sur le podium
Pendant l'irrésistible ascension du coureur d'Astana, les seconds rôles avaient un autre objectif : le podium. Alejandro Valverde était la cible des Français Pinot, Péraud et Bardet. Dans l'explication finale, les hommes en forme se sont révélés. Après le bluff de Valverde dans la descente du Tourmalet, la montée était à l'avantage des grimpeurs de la FDJ et d'AG2R. Pinot, maillot blanc solidement posé sur ses épaules, a provoqué son destin, suivi par Péraud et Van Garderen. Ce trio s'est démené pour reprendre 44 secondes à l'Espagnol. C'était suffisant pour voir les deux Français sur le podium. Pinot est 2e à 7'10" de Nibali mais devant Péraud pour 13 secondes et 15 secondes sur Valverde.
Majka assure son maillot à pois
Présent dans le Top 5, Romain Bardet sauve pour le moment sa position mais il sera sous la menace de TJ Van Garderen, 6e à 2'07". Il ne faut pas oublier l'autre grand vainqueur du jour, Rafal Majka. Après son succès mercredi à Saint-Lary Pla d'Adet, le Polonais s'est lancé seul à la poursuite de Nibali pour assurer définitivement son maillot à pois rouge. Malgré le retour de Pinot et consort, il a parfaitement rempli sa mission avec une 3e place au sommet. Finalement, l'abandon précoce d'Alberto Contador a fait plusieurs heureux.
Kadri et Nieve trop justes
Avant le show Nibali, le spectacle a été assuré par une échappée de 20 coureurs devant dont 8 Français : Kadri, Ladagnous, Coquard, Reza, Voeckler, Chavanel, Guillou et Simon. Mais sous les ordres du maillot jaune, les Astana n'ont pas laissé les fuyards prendre trop d'avance. L'éprouvante ascension du Tourmalet a éparpillé les audacieux, laissant seul en tête Mikel Nieve et Blel Kadri. L'Espagnol a été le dernier à résister avant d'être avalé par un Requin au sang chaud irrésistible.
VIDEO : Nibali en vainqueur à Hautacam
VIDEO : Péraud croit au podium à Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.