Mondiaux de cyclisme : intraitable, Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre de championne du monde en VTT short track
Une extraterrestre. Favorite de l'épreuve de VTT cross-country short track, jeudi 10 août, Pauline Ferrand-Prévot a assumé son statut de championne du monde en titre. Toujours bien placée, la Rémoise a assommé la concurrence en une seule attaque, tranchante, dans la dernière ascension.
Sa principale rivale, la jeune pépite néerlandaise Puck Pieterse n'a rien pu faire et se contente de l'argent, devant la Britannique Evie Richards. Il s'agit déjà du quatorzième titre mondial pour la coureuse de 31 ans, définition même de la polyvalence car déjà sacrée en route, cyclo-cross, cross-country, VTT marathon et gravel.
Deuxième acte samedi
"C'est trop bien ! Cela a été assez long comme journée, avec cette attente du départ alors que j'étais levée depuis tôt ce matin. On n'avait jamais couru sur ce circuit, donc je ne savais pas comment ça allait se passer", a avoué la Française, à peine descendue de son vélo et auréolée d'un nouveau titre mondial. Mais dans cette course nerveuse, rythmée par les coups de boutoir de ses poursuivantes Eivie Richards et Puck Pieterse, Pauline Ferrand-Prévot n'a jamais perdu son sang-froid, avant l'attaque décisive.
"J'ai essayé de courir intelligemment. Je savais que ça roulerait très rapidement et que ça ne servait à rien d'attaquer à trois tours de l'arrivée. J'ai attendu le dernier moment", a expliqué la Française, "En ce moment, ça va plutôt bien, mes attaques sont assez tranchantes". Plutôt, effectivement, puisque la Champenoise n'a eu besoin que d'une seule accélération dans la dernière ascension pour sabrer ce qu'il restait du groupe de tête, et s'envoler vers le titre.
Un peu plus tôt, à mi-course, Pauline Ferrand-Prévot avait aussi été miraculeuse de réactivité pour éviter la chute, alors que la Suisse Sina Frei était partie au sol juste devant elle. Mais la Française était en mission pour conserver son arc-en-ciel et ramener un quatorzième maillot de championne du monde à la maison. Même si elle avoue, dans un éclat de rire, ne "pas être sûre de savoir où sont rangés les treize autres. Ce qui compte, ce sont les souvenirs".
En parlant de souvenir, un nouveau vient de s'ajouter à la précieuse collection de la Française qui, avant de fêter cela, était pressée d'aller faire sa demi-heure de récupération. Car samedi, Pauline Ferrand-Prévot a un autre titre à défendre : "Je suis très contente ! Maintenant, il va falloir récupérer avant samedi, le circuit devrait être super intéressant. Et, à choisir, c'est le cross-country olympique que je veux gagner". La concurrence est prévenue : la Cannibale a encore les crocs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.