Vidéo Mondiaux de cyclisme : titrée en BMX flat, Aude Cassagne offre la première médaille d'or à la France

La Tricolore a parfaitement manœuvré en finale, pour devancer la Brésilienne Santiago de Oliveira Moda et la Japonaise Kirara Nakagawa, jeudi à Glasgow (Ecosse).
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aude Cassagne lors des championnats du monde de flat, à Glasgow, le 9 août 2023. (JEFF HOLMES JSHPIX/SHUTTERSTOCK/ / SIPA)

Le cyclisme français tient enfin son premier titre mondial à Glasgow ! Il a fallu attendre la deuxième semaine des Mondiaux pour que le clan tricolore décroche sa première médaille d'or. Pour aller chercher le Graal, c'est Aude Cassagne qui a décroché le rôle principal. En BMX Flat, elle a devancé avec 87,66 points la Brésilienne Santiago de Oliveira Moda (84,50 points) et la Japonaise Kirara Nakagawa (82,66 points). Les deux autres Françaises présentes en finale, Jeanne et Louise Seigneur, terminent respectivement 5e et 7e.

Aude Cassagne rapporte une première médaille d'or à l'équipe de France aux Championnats du monde de cyclisme de Glasgow ! C'est sur l'épreuve féminine de BMX Freestyle Flat que la Tricolore s'impose avec une note de 87.66 pts. Pour les autres françaises, les jumelles Jeanne et Louise Seigneur finissent respectivement à la 5e et à la 7e place.
BMX Freestyle Flat (F) : Aude Cassagne championne du monde Aude Cassagne rapporte une première médaille d'or à l'équipe de France aux Championnats du monde de cyclisme de Glasgow ! C'est sur l'épreuve féminine de BMX Freestyle Flat que la Tricolore s'impose avec une note de 87.66 pts. Pour les autres françaises, les jumelles Jeanne et Louise Seigneur finissent respectivement à la 5e et à la 7e place.

Déjà championne du monde à Abu Dhabi l'année dernière, la Paloise de 32 ans a parfaitement réussi ses enchaînements de figures pendant les 2'30" de son run. Ses prises de risques ont payé pour finir devant la Brésilienne, qui avait mis la pression sur la Tricolore avec un score très élevé. "Je n'y croyais pas. Aujourd'hui, c'était moins facile qu'hier, je sentais la pression qui montait. Mais je me suis dit que c'était peut-être les dernières minutes de ma vie sur un championnat du monde et ça m'a libérée", a expliqué Aude Cassagne, désormais double championne du monde de Flat, une discipline qui ne figure pas aux Jeux olympiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.