Loir-et-Cher : un passionné de vélo montre sa collection à La Ferté-Imbault

Près de 80 collectionneurs de vélos vont se réunir ce week-end à La Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher. Il y aura un concours d'élégance et une balade en vélos d'époque pour l'occasion.  L'organisateur de l'évènement possède une collection impressionnante. 

France 3

À La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), Alain Cuvier aime dénicher les perles rares qui illustrent l'histoire du vélo. Il n'existe que deux vélocipèdes à roue libre comme le sien dans le monde. En tout, cet ancien charpentier possède 60 raretés. Ce passionné connaît par coeur les modèles qu'il a accumulés et pour la plupart restaurés.

Des pièces rares à admirer

La dernière acquisition d'Alain Cuvier est un tricycle pour enfant datant de 1880. Seules les élites pouvaient acquérir ce genre de pièces qui coûtaient 450 francs, soit huit mois de salaire pour un facteur. Ce week-end du 12 et 13 mai, le musée de ce fou du vélo sera ouvert au public à La Ferté-Imbault. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez sur l'histoire du vélo. Il est incollable sur le sujet, et ça fait 35 ans que ça dure.

Le JT
Les autres sujets du JT
(France 3)