Les favoris du Tour de France

Après avoir assommé le Tour l'an dernier, Chris Froome arrive en favori à sa propre succession. Sauf que cette année il va retrouver sur sa route Alberto Contador qui semble en forme olympique.

(L'équipe Sky est mobilisée pour offrir à Froome un deuxième victoire sur le Tour © RF/BS)

Christopher Froome (29 ans)

 

(Chris Froome espère remporter un deuxième Tour de France © RF/BS)

Son Tour 2013

Le Kenyan blanc a écrasé le Tour de France 2013 de sa classe et de son talent. Après une année 2012 où il a joué le parfait lieutenant  du vainqueur Bradley Wiggins, Froome est devenu le leader de cette Team Sky. Un rôle qu'il a assumé à merveille.

Lors de la centième Grande Boucle, il s'empare du Maillot Jaune lors de l'étape d'Ax trois domaines reléguant ses principaux rivaux au général loin derrière, notamment Alberto Contador qui perd plus d'une minute. Un maillot jaune que Chris Froome ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée à Paris s'offrant même une victoire symbolique en haut du Mont Ventoux. Ce n'était pas arrivée à un vainqueur du Tour depuis Eddy Mercks en 1970.

Ses ambitions pour 2014

Cette année, Chris Froome espère rééditer l'exploit de l'an dernier en s'offrant un doublé sur les routes du Tour. Et il a de sérieux arguments à faire valoir. Impérial en montagne, entouré  d'une véritable armada, d'une machine à gagner avec son équipe Sky et son fidèle lieutenant Richie Porte, le kenyan blanc repart en favori. Reste que le parcours piégeux pourrait lui causer quelques problèmes. Par ailleurs, sur les routes du Critérium du Dauphiné, Froome a été sérieusement chahuté par Alberto Contador qui l'a attaqué dans les montées.

Alberto Contador (31 ans)

(Alberto Contador, ici en haut du Mont Ventoux, espère rebondir après un Tour 2013 compliqué © RF/BS)

Son Tour 2013

Il était arrivé sur le Tour de France avec une grande ambition : remporter le Tour une troisième fois après ses victoires en 2007 et 2009 (sa victoire en 2010 lui a été retirée après un contrôle positif). Mais rapidement, le Pistolero doit revoir ses ambitions à la baisse. Distancé par Froome dans les Pyrénées, il cède du terrain au général et – en dépit de plusieurs attaques – il n'arrive pas à inquiéter le vainqueur terminant au pied du podium à plus de six minutes du maillot jaune.

Ses ambitions pour 2014

L'année 2014 sera-t-elle celle du retour gagnant ? Alberto Contador apparaît en tous cas plus en forme que jamais et son ambition de remporter la Grande Boucle pourrait bien se réaliser. Car depuis le début de l'année, l'Espagnol est présent. Il a notamment impressionné lors du dernier Critérium du Dauphiné en attaquant et en distançant Froome. Reste que ce critérium a aussi montré les limites du double vainqueur de la Grande Boucle. Il s'est notamment retrouvé très esseulé lors de la dernière étape, ne pouvant compter sur aucun de ses coéquipiers de la Tinkoff-Saxo, cédant son maillot jaune à l'Américain Talansky. Ces errements de son équipe pourraient être très problématiques pour prétendre à une victoire finale.

Les autres

Derrière Chris Froome et Alberto Contador, plusieurs coureurs peuvent prétendre titiller les meilleurs au classement général.

Le premier d'entre eux s'appelle Vincenzo Ninali. Après avoir fait l'impasse sur le Tour l'an dernier pour se concentrer sur le Giro, l'Italien d'Astana arrive avec des ambitions sur la Grande Boucle. Le requin de Messine a axé toute sa saison sur la préparation du Tour soutenant même la comparaison avec Chris Froome lors du tour de Romandie qu'il a terminé à moins de deux minutes de l'Anglais, vainqueur de l'épreuve.

Alejandro Valverde a fait une nouvelle fois du Tour son objectif de la saison. A 34 ans, l'Espagnol – qui a terminé huitième du dernier Tour – a une dernière carte à jouer. L'Américain Andrew Talansky, vainqueur du Critérium du Dauphiné espère pouvoir sortir son épingle du jeu dans ce 101eme Tour favorable aux grimpeurs.