Cet article date de plus de neuf ans.

Les cyclistes Vinokourov et Kolobnev inculpés pour corruption par la justice belge

La justice reproche à "Vino" d'avoir acheté à son adversaire sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège en 2010.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Kazakh Alexandre Vinokourov sert la main du Russe Alexandre Kolobnev, après sa victoire sur le Liege-Bastogne-Liege, le 25 avril 2010 à Liège. (LALMAND-DOPPAGNE-KRAKOWSKI / BELGA / AFP)

Nouveau scandale en vue pour le monde du vélo. Le Kazakh Alexandre Vinokourov et le Russe Alexandre Kolobnev ont été inculpés de "corruption privée" par la justice belge qui reproche à "Vino" d'avoir acheté à son adversaire sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège en 2010, selon plusieurs médias belges mercredi 20 août.

Une victoire achetée 150 000 euros

Selon Le Soir, le prix de la victoire aurait été fixé à 150 000 euros, le Kazakh ayant fait cette proposition au Russe alors que les deux hommes s'apprêtaient à disputer le sprint de La Doyenne des classiques. Les enquêteurs belges disposeraient de plusieurs échanges de mails démontrant la tricherie et de preuves d'un versement de 150 000 euros du compte bancaire monégasque de Vinokourov vers le compte suisse de Kolobnev.

Vinokourov, aujourd'hui manager de l'équipe Astana, s'est toujours défendu en affirmant qu'il avait simplement prêté de l'argent à Kolobnev, aujourd'hui coureur de l'équipe Katusha. Le procureur du Roi de Liège, Philippe Richard, n'est toutefois pas de cet avis puisqu'il a inculpé les deux hommes pour corruption. Un procès devant un tribunal correctionnel devrait être programmé dans quelques mois, selon les journaux du groupe SudPresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.