Cet article date de plus de neuf ans.

Le public anglais au rendez-vous pour applaudir le Tour

EN IMAGES | La première étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses. En terme de course, mais aussi en matière d'ambiance. Des centaines de milliers de personnes sont venues applaudir les coureurs.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Des centaines de milliers de personnes sont venues applaudir les coureurs © RF/Baptiste Schweitzer)

Un monde de dingue. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont massées tout au long des 190 km de course entre Leeds et Harrogate pour venir applaudir les coureurs. Le Yorkshire s'est mis sur son 31 à l'occasion du grand départ de la plus grande course cycliste du monde. Et a tenu à faire savoir sa joie au monde entier.

Ainsi, le moindre village est décoré aux couleurs du Tour de France, et dans la moindre rue, les spectateurs se massent en plusieurs rangées. La campagne n'est pas en reste avec quelques excentricités toutes "british" comme ces moutons peints en jaune.

  (Des moutons peints en jaune pour accueillir le Tour © RF/BS)

En haut de la moindre petite bosse, les spectateurs anglais se massent. C'est le cas de la côte de Buttertube et rapidement, ce col de troisième catégorie a des airs et une ambiance de Tourmalet. Ambiance très bonne enfant avec des familles qui hurlent des  "Bonjour !" tonitruants à ceux qui veulent bien les entendre.

  (La côte de Buttertube (3e catégorie) a des airs de Tourmalet © RF/BS)

Un amour du vélo et du Tour proclamé par Tony, un cycliste amateur ingénieur en bâtiment dans le Yorkshire. Accueillir le grand départ du Tour sur ses terres est pour lui un honneur et un privilège. C'est la deuxième fois en 101 édition que la Grande Bretagne voit les coureurs de la Grande Boucle "en vrai". La dernière c'était à Londres en 2012.

Les larmes pour Cavendish

Mais à Harrogate tout le monde n'avait d'yeux que pour Mark Cavendish, le régional de l'étape par sa mère qui habitait à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée. John Nelson, le patron du pub Coach&Horses situé à 20 mètres de la ligne avait d'ailleurs rebaptisé son établissement « CVNDSH & Horses » en l'honneur du natif de l'île de Mann. Et à l'intérieur, tout est décoré pour rendre hommage au vélo et au sprinteur qui compte 25 victoires d'étapes sur la grande boucle.

  (Le pub Coach & Horses a été rebaptisé Cvndsh & Horses en l'honneur de Mark Cavendish © RF/BS)

Autant dire que dans le Pub, et dans toute la ville d'Harrogate, la chute de leur petit favori a provoqué une déception à hauteur de l'attente. Seule la présence sur la ligne d'arrivée de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, et de son mari le prince William a provoqué des applaudissements nourris d'une foule conquise.

  (Kate Middleton a remis le maillot jaune à l'issue de la première étape © RF/Jean-Marie Porcher)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.