Le chanteur Wyclef Jean se rêve président d'Haïti
"Les Etats-Unis ont Obama, ici vous allez avoir Wyclef". Le chanteur ne joue le faux modeste. Arrivé hier sur l'île en jet privé pour officialiser sa candidature au scrutin présidentiel du 28 novembre prochain, Wyclef Jean s'est offert un premier bain de foule. La star du hip-hop, qui a troqué ses tenues de scènes pour un sérieux costume noir, appelle Haïti "au changement". "Je pense qu'il faut absolument
mettre l'accent sur l'éducation, la création d'emplois, l'agriculture, la
sécurité et la couverture santé" détaille l'artiste de 40 ans, qui aura sept concurrents dans la course à la succession de René Préval.
Wyclef Jean, qui a émigré aux Etats-Unis avec sa famille à l'âge de neuf ans, est très populaire dans son pays d'origine. Une popularité renforcée par son action en faveur des Haïtiens au lendemain du séisme. L'ancien membre des Fugees avait participé à mobiliser le monde du spectacle et du sport (LIRE NOTRE ARTICLE).
Pourtant, sa candidature ne fait pas l'unanimité. L'acteur américain Sean Penn, lui aussi très impliqué dans l'aide à Haïti, assure qu'en réalité Wyclef Jean était "une non-présence" sur l'île dans les mois qui ont suivi la catastrophe. Plus grave, il l'accuse d'avoir détourné 400.000 dollars de dons levés par son ONG "Yélé Haïti". Une accusation rejetée par l'intéressé, qui a toutefois reconnu que les déclarations d'impôts de l'association n'avaient pas été faites dans les règles de l'art. "Je veux quelqu'un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour
son pays et pas juste quelqu'un que j'ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée à Haïti" ajoute Sean Penn.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.