Le Belge Sven Nys champion du monde de cyclo-cross
Son palmarès incomparable (six victoires finales en Coupe du monde, onze Superprestiges, huit titres de champion de Belgique,...) est enfin enrichi d'un deuxième titre mondial obtenu dans des conditions difficiles et dans un cadre inhabituel pour les spécialistes de cyclo-cross.
Ces Mondiaux étaient les premiers organisés hors d'Europe depuis leur création en 1950. Les coureurs ont en outre eu la surprise vendredi d'apprendre qu'il leur faudrait disputer la course avec 24 heures d'avance, samedi plutôt que dimanche, en raison des risques de crues de la rivière Ohio qui longe le parcours.
Francis Mourey parti tambour battant
Le septuple champion de France, Francis Mourey, a bien tenté de déjouer cette suprématie belge en mettant le feu à la course. Il a pris la tête dans le deuxième des dix tours, prenant rapidement une vingtaine de seconde d'avance sur un quatuor composé des Belges Pauwels, Nys, Vantornout et Albert. Une chute dans le troisième tour l'a ensuite ralenti, permettant aux Belges de revenir. Alors qu'il était toujours bien placé pour un podium, une crevaison à trois tours de la fin a mis fin à ses espoirs de devenir le premier Français sacré depuis Dominique Arnould en 1993. Mourey termine finalement 11e.
Dans les trois autres catégories, les Néerlandais ont réalisé le carton plein. Marianne Vos a décroché à 25 ans seulement son sixième titre chez les dames, le cinquième d'affilée. Mathieu van der Poel chez les juniors et Mike Teunissen chez les Espoirs ont complété la razzia "Oranje".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.