Cet article date de plus d'un an.

Flèche wallonne 2023 : encore au dessus du lot, Tadej Pogacar signe une 12e victoire cette saison

À l'issue d'une course relativement calme, c'est le Slovène de 24 ans qui a levé les bras dans le final, mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar lève les bras après sa victoire sur La Flèche wallonne, le 19 avril 2023. (DIRK WAEM / AFP)

Il a dompté le Mur de Huy. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé sur la Flèche wallonne, à Huy, mercredi 19 avril, devant Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious). Un 12e succès cette saison pour le double vainqueur de la Grande Boucle, trois jours après l'Amstel Gold Race et moins de trois semaines après sa démonstration sur le Tour des Flandres. Encore facile, le Slovène a produit son effort dans les derniers hectomètres du Mur de Huy pour déposer tous ses adversaires.

Malgré une belle attaque de Romain Bardet à 500 mètres de l'arrivée, Tadej Pogacar a accéléré au dernier moment pour remporter la Flèche Wallonne. Le Slovène gagne une nouvelle classique après le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race. Il devance le Danois Skjelmose Mattias Jensen et l'Espagnol Mikel Landa. Coté Français, Victor Lafay termine 6e et 1er tricolore.
Course hommes : Tadej Pogacar remporte sa troisième classique de l'année Malgré une belle attaque de Romain Bardet à 500 mètres de l'arrivée, Tadej Pogacar a accéléré au dernier moment pour remporter la Flèche Wallonne. Le Slovène gagne une nouvelle classique après le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race. Il devance le Danois Skjelmose Mattias Jensen et l'Espagnol Mikel Landa. Coté Français, Victor Lafay termine 6e et 1er tricolore.

Pour Tadej Pogacar, c'est une nouvelle consécration. Alors que certains mettaient en avant le fait que la montée vers Huy était trop sèche et surtout trop courte pour qu'il puisse exprimer ses qualités de grimpeur, il n’en a rien été. Assis sur sa selle jusqu’au panneau indiquant les 200 derniers mètres, le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) s’est alors levé sur ses pédales pour échapper à la meute de prétendants. Il a désormais les yeux rivés sur Liège-Bastogne-Liège, où son duel avec Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) sera scruté de très près.

Les adversaires annoncées du Slovène n’ont pas réussi à l'inquiéter dans l’ultime difficulté, le laissant contrôler le tempo et se neutralisant mutuellement. Derrière, et à 22 ans, Mattias Skjelmose prend tout de même date pour les prochaines éditions, avec sa très belle deuxième place. Mikel Landa, troisième, réalise quant à lui sa meilleure performance dans l’épreuve.

Chez les Français, l'abandon de David Gaudu (Groupama-FDJ) aura été annonciateur d'un après-midi difficile. Absents de l'échappée, ils n'ont pas su peser dans le final, même si Romain Bardet (Team DSM, 9e) a tenté sa chance dans le Mur de Huy et que Victor Lafay, meilleur tricolore, a décroché une 6e place encourageante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.