Cet article date de plus de treize ans.

L'Allemand Haussler remporte la 13e étape

L'Allemand Heinrich Haussler (Cervelo) a remporté sous la pluie la 13e étape du Tour de France, disputée en moyenne montagne sur 200km entre Vittel et Colmar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Parti dès le troisième kilomètre, l'Allemand de Cervélo a noyé progressivement ses six compagnons d'échappée pour terminer en solitaire après 200 km d'une course finalement disputée avec des oreillettes. Malgré l'ascension de quatre cols rapprochés dans les 100 derniers kilomètres, dont celui redouté du Platzerwasel, Rinaldo Nocentini est parvenu à conserver son maillot jaune et ses quelques secondes d'avance sur deux des favoris du Tour, six sur Alberto Contador et huit sur Lance Armstrong.

Sous une pluie incessante, ni l'Italien de l'équipe AG2r-La Mondiale ni les deux leaders d'Astana n'ont été mis en danger par des adversaires préférant geler leurs positions avant les étapes alpestres de la dernière semaine. Alberto Contador et surtout Lance Armstrong doivent pourtant composer depuis cette 13e étape avec une équipe affaiblie par l'absence de Levi Leipheimer.

L'Américain a jeté l'éponge en raison d'une fracture à un poignet contractée lors d'une chute à l'approche de l'arrivée la veille, avant que la température ne chute de près de 20 degrés en moins de 24 heures sur les routes du Tour. Tout juste l'équipe Saxo Bank a-t-elle frileusement accéléré dans la montée du Platzerwasel, sans qu'Andy Schleck ne se décide à se jeter à l'eau en passant franchement à l'attaque.

L'avance des hommes de tête est alors passée de 7'30" au pied du col à 3'10" à son sommet, que Sylvain Chavanel a passé devant Heinrich Haussler. Dans la descente, l'Allemand a toutefois douché les espoirs de victoire d'étape du Français, lessivé par ses efforts et prudent sur une route détrempée.

Le coureur de Cervélo s'est enfui et le peloton n'en a rien eu à faire. La Saxo Bank a interrompu sa brève accélération et Alberto Contador et Lance Armstrong, qui s'est montré à l'avant du peloton au sommet du Platzerwasel, ont pu finir tranquillement. A 25 ans, Haussler a remporté sa première victoire d'étape sur le Tour après avoir fini deuxième de Milan-San Remo et du Tour des Flandres cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.