Cyclisme : "J'espère être au départ du Tour de France", annonce Jonas Vingegaard, de retour à l'entraînement après sa grave chute

Le double vainqueur en titre du Tour de France a repris l'entraînement mardi, quelques semaines seulement après son spectaculaire accident sur les routes du Tour du Pays basque.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jonas Vingegaard avant la deuxième étape du Tour du Pays basque, le 2 avril 2024 à Kanbo (Espagne). (LAURENT LAIRYS / AFP)

Il est déjà sur son vélo. Un mois seulement après son opération de la clavicule, subie à la suite d'une lourde chute sur le Tour du Pays basque le 4 avril dernier, Jonas Vingegaard pédale de nouveau. Assorti au décor floral, dans la tunique jaune caractéristique des "abeilles" de l'équipe Visma-Lease a bike, Jonas Vingegaard a livré un court message dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter), mardi 7 mai, par sa formation.

"C'est la première fois que je reprends le vélo à l'extérieur, et c'est vraiment agréable d'être capable de rouler de nouveau normalement", a confié le Danois. Le maillot jaune du dernier Tour de France a effectué sa première sortie à vélo, assurant qu'il allait "de mieux en mieux", quelques semaines seulement après ses fractures de la clavicule et de plusieurs côtes, ainsi que d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire.

Vingegaard veut être au départ du Tour de France

Alors que son rival slovène, Tadej Pogacar, porte déjà le maillot rose de leader sur le Giro, Jonas Vingegaard espère pouvoir défendre sa couronne sur la Grande Boucle, qui part le 29 juin de Florence. "Je me sens bien, ça s'améliore de jour en jour, a déclaré le Danois. Evidemment j'espère être au départ du Tour de France mais on ne sait pas exactement comment va se passer ma convalescence et mon retour en forme. Je ferai tout ce qui est possible pour y être dans ma meilleure forme."

Le coureur de 27 ans avait passé une douzaine de jours à l'hôpital à la suite de sa chute dans le Tour du Pays basque début avril. Le Belge Remco Evenepoel, opéré de la clavicule après être tombé en compagnie de Jonas Vingegaard, avait déjà déclaré le 19 avril dernier être "dans les temps" pour le Tour de France, qui est également son objectif principal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.