Jalabert: "Schleck, c'est un coup oui, un coup non"
"A une semaine de larrivée du Tour à Paris, cétait enfin le jour de la première étape pyrénéenne. On a assisté à une course très rapide avec une échappé dès le départ qui sest avérée finalement victorieuse. Le Français Christophe Riblon, le vainqueur du jour, a ainsi remporté une victoire inespérée en montagne.
Le fait marquant de cette étape cest le duel, mais pas comme on lattendait, entre Schleck et Contador. On a vu une séance de marquage à larrêt entre les deux champions. Ils ont même laissé filer Menchov et Samuel Sanchez, le 3e et le 4e au général, à moins de trois kilomètres de larrivée. Schleck, cest un coup oui et un coup non. Je lavais trouvé nerveux et inquiet samedi, et là lors de cette étape, il semblait serein et frais. Ils brouillent les pistes tour à tour. Une fois on a limpression que Contador prend lavantage, et lautre fois cest le coureur des Saxo qui semble le mieux.
Du côté des sprinteurs, ils ont fini dans le gruppetto et tous dans les délais. Au niveau des grimpeurs, cest Anthony Charteau qui prend lascendant sur ses adversaires directs. Mais dommage quil ait loupé léchappée. Il a réussi à prendre quelques points au sommet du col de Pailhères. Il affirme ses ambitions dans ce classement. Il n'est pour linstant pas contesté dans sa quête. Pineau, Moreau, ni qui que ce soit, n'ont pas vraiment les moyens de le suivre.
Lundi, on recommence, avec cette fois, une étape beaucoup plus montagneuse. Avec notamment au programme le Port de Balès, qui sera sans aucun doute, comme le col de la Madeleine dans les Alpes, un juge de paix dans ce Tour. Il présente des pentes sévères qui pourra inspirer Contador qui doit tenter le tout pour le tout pour essayer de se débarrasser de Schleck qui lui colle à la roue. On risque dassister encore à un beau duel entre les deux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.