Cet article date de plus de treize ans.

Haïti sous les décombres : les premiers sauvetages en direct

Dans ce champ de ruines au coeur de Port-au-Prince, une cinquantaine d'heures après le séisme, quelques bonnes nouvelles. Les sauveteurs français de la sécurité civile, qui travaillent dans les décombres de l'Hôtel Montana, ont réussi à extirper des amas de béton déjà quatre survivants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/LOGAN ABASSI)

Toute première survivante sortie de l'hôtel en ruine par les sauveteurs français : une Américaine de 65 ans, Clara, indemne après avoir passé 50 heures, dans le noir, sous les décombres. Elle est médecin dans le New Jersey.

Quatre personnes ont été déjà sorties. Il en resterait quatre autres, dans une poche d'air, localisée par les sauveteurs. Ils y sont parvenus à l'oreille, à l'écoute du moindre petit bruit. Une poche dans les ruines, qui correspondrait à la salle de réception de l'hôtel. Un sauvetage sous les yeux de notre envoyée spéciale Isabelle Labeyrie.

Instants de soulagement, au milieu de la désolation générale. Les bâtiments à terre, des cadavres au milieu des rues. Vanessa Descoureaux a sillonné la ville avec un gendarme français.

Dans les établissements de soin, les quelques hôpitaux encore debout, c'est la foule. Pas un lit de camp vide.

À l'aéroport de Port-au-Prince, ils sont plusieurs centaines de personnes à patienter en espérant quitter le pays le plus vite possible. Même si depuis depuis le séisme, tous les vols civils sont suspendus.

Dans cette grande confusion, et faute de police locale, disparue de la circulation, les sauveteurs et l'ONU craignent que la situation ne dégénère.

Et il n'y a pas que Port-au-Prince qui ait souffert, des nouvelles commencent à nous parvenir de reste du pays, notamment le sud-est et la ville de Jacmel, situé à 80 kilomètres de la capitale haïtienne. C'est un petit port qui donne sur la mer des Caraïbes. Jacmel est coupée du monde aujourd'hui, et les dégâts seraient très importants.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.