Cet article date de plus d'un an.

Saison 2020 : L'UCI confirme que les trois grands Tours auront lieu avec le Giro en octobre, les principales classiques également sauvées

Le Tour de France sauvé, le calendrier de la saison cycliste s'adapte et sauve les grands rendez-vous. Les grands Tours auront tous lieu, le Giro en octobre après les Mondiaux, puis la Vuelta dans la foulée du Tour d'Italie. L'UCI a également confirmé le maintien des grandes classiques et des Monuments comme Paris-Roubaix, Milan - San Remo, et les courses belges d'un jour. L'organisateur du cyclisme mondial précise que le plus d'événements possibles, notamment WorldTour, seront reprogrammés. Les Championnats de France auront lieu une semaine avant la Grande Boucle, les 22 et 23 août.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Le report du Tour de France était devenu un secret de polichinelle. L'information a été officialisée ce mercredi par Christian Prudhomme, le patron de la course, en direct dans le 13h de France 2, mais aussi et surtout par l'UCI dans un communiqué publié quelques minutes avant. Outre le report de la Grande Boucle, ce communiqué précise les nouvelles dates du cyclisme international, dont le calendrier est forcément bousculé par la suspension des épreuves lié à la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier.

Premier soulagement pour les fans de cyclisme : les Tour d'Italie et d'Espagne sont bien maintenus et auront bien lieu en 2020. Le Giro, qui devait initialement se dérouler en mai, avait été reporté. Il se déroulera juste après les Championnats du monde sur route, qui sont eux maintenus aux dates prévues, entre le 20 et le 27 septembre 2020. Quant à la Vuelta, le soulagement est encore plus important. Avec le report du Tour de France à la fin août, la Tour d'Espagne craignait d'être tout simplement annulé alors qu'il devait se dérouler du 14 août au 6 septembre. Finalement, il aura bien lieu, juste après le Giro.

Les classiques reportées à une date à définir

L'UCI précise dans son communiqué que toutes les épreuves de cyclisme sont suspendues au moins jusqu'au 1er juillet prochain, ce qui permettra aux coureurs de se préparer au mieux physiquement pendant plusieurs semaines, comme l'a expliqué Christian Prudhomme sur France 2 : "Il y a quatre à six semaines de préparation sur route, ensuite il faut un autre petit mois avec des épreuves de référence". Le communiqué souligne également que "les Championnats Nationaux (prévus initialement en juin, ndlr), organisés par les Fédérations Nationales, auront lieu le week-end des 22 et 23 août".

Quant aux "classiques", l'UCI se veut également rassurante puisque les éditions 2020 auront également bien lieu : "Les plus prestigieuses épreuves sur route d'un jour (les "Monuments"), soit Milan - San-Remo (Italie), le Tour des Flandres (Belgique), Paris-Roubaix (France), Liège-Bastogne-Liège (Belgique) et le Tour de Lombarid (Italie), se dérouleront toutes cette saison, à des dates encore à définir", avant de préciser que "le plus grand nombre possible d'épreuves du Calendrier International UCI, et notamment de l'UCI WorldTour, seront reprogrammés plus tard dans la saison". À l'issue du confinement, les fans de cyclisme devraient donc vivre une fin de saison intense.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Giro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.