Cet article date de plus d'onze ans.

Le Giro 2014 partira d'Irlande

L'édition 2014 du Tour d'Italie cycliste partira d'Irlande, ont annoncé les organisateurs du Giro jeudi. Trois étapes de la course cycliste auront lieu en terre gaélique, avec un départ prévu le 10 mai d'Irlande du Nord et une arrivée le 12 à Dublin, capitale de la République d'Irlande. Cette décision fait suite à l'annonce faite en décembre que les trois premières étapes du Tour de France 2014 débuteront en Angleterre dont deux à Yorkshire et la dernière se terminant à Londres.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Ivan Basso et les autres coureurs rouleront sur les routes irlandaises avant de rejoindre l'Italie (LUK BENIES / AFP)

"Belfast va offrir un décor spectaculaire pour le Grand départ de 2014 et  apportera quelque chose de très spécial à l'histoire de cette course déjà  mythique", a déclaré jeudi le directeur du Tour d'Italie et de RCS Sport (la  société organisatrice), Michele Acquarone.

La ministre du Tourisme d'Irlande du Nord, Arlene Foster, a précisé que  "les préparatifs étaient déjà en cours pour faire de cet évènement une grande  fête digne des traditions du cyclisme italien et du maglia rosa (maillot rose)".

Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et  champion olympique en course contre le montre aux JO de Londres, s'est  récemment déclaré "motivé" par un doublé Giro-Tour cette saison.

Le vainqueur du Giro-1987, l'Irlandais Stephen Roche, présent lors de  l'annonce faite à la presse du départ de l'édition 2014 de Belfast, a précisé  que les nombreux soutiens des fans reçus durant le Giro lui "avaient donné  beaucoup de confiance pour le Tour", qu'il remporta la même année.

Les départs du Giro hors d'Italie

1965: Saint-Marin
1966: Monaco
1973: Verviers (Belgique)
1974: Vatican
1996: Athènes
1998: Nice
2002: Groningen (Pays-Bas)
2006: Seraing (Belgique)
2010: Amsterdam
2012: Herning (Danemark)
2014: Belfast

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.