Dopage: deux coureurs italiens interdits de Giro
L'Union cycliste internationale (UCI) a précisé que les contrôles positifs étaient dus à des "peptides libérateurs de l'hormone de croissance". "Si la contre-analyse confirme le premier résultat, l'équipe procèdera à leur licenciement immédiat", a annoncé l'équipe Bardiani. Pirazzi, 30 ans, a enlevé notamment le classement du GP de la Montagne dans le Giro 2013 et gagné une étape l'année suivante. Il devait être le chef de file de sa formation qui, en tant qu'équipe de deuxième division, a reçu une invitation de la part des organisateurs du Giro. Ruffoni, 26 ans, vainqueur du GP Beghelli 2016, devait participer pour la 4e fois au Giro.
"Choqués par la nouvelle"
Leur formation a déclaré vouloir éloigner sans attendre les deux coureurs du groupe présent sur le Giro et les suspendre de toute activité, conformément au règlement de l'UCI. Elle a ajouté qu'en cas de licenciement, si le résultat de la contre-analyse était positif, elle se réservait la possibilité d'actions ultérieures pour protéger son image et celle de ses sponsors. "Nous sommes absolument choqués par cette nouvelle", ont réagi les deux responsables du groupe, Bruno et Roberto Reverberi. "Nous réaffirmons notre volonté de sauvegarder les valeurs qui ont été mises en avant dans notre projet depuis des années".
Selon le règlement antidopage de l'UCI, une équipe enregistrant dans une période de 12 mois deux cas de positivité risque une suspension allant de 15 à 45 jours. A moins de prouver son absence d'implication et la mise en place de mesures pour prévenir les dérives de ce type. Bardiani, une équipe tournée vers la formation, avait prévu un groupe composé de neuf coureurs italiens pour cette 100e édition du Giro, qui débute vendredi par une étape en ligne menant d'Alghero à Olbia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.