Giro 2024 : parti dans la bonne échappée, le Français Benjamin Thomas remporte la 5e étape

Promise aux sprinteurs, la 5e étape du Giro (178 km) a finalement souri aux quatre membres de l'échappée, qui se sont expliqués au sprint mercredi dans les rues de Lucques.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benjamin Thomas franchit en premier la ligne de la 5e étape du Giro, le 8 mai 2024, à Lucques. (AFP)

La cinquième étape du Giro, disputée entre Gênes et Lucques (178 km), était a priori destinée aux sprinteurs, comme les deux précédentes. L'éreintant Passo del Bracco (15,3 km à 4 %), en début de parcours, pouvait toutefois profiter aux baroudeurs pour former une échappée de costauds. Mais c'est finalement dans la foulée d'un sprint intermédiaire à 75 km de la ligne que se sont échappés les quatre hommes du jour, mercredi 8 mai.

Quatre hommes dont deux Français : Benjamin Thomas (Cofidis) et Enzo Paleni (Groupama FDJ). Derrière, les équipes de sprinteurs ont mené la poursuite, à l'image de l'écurie Alpecin-Deceuninck, pour combler la minute de retard sur les échappées. Mais l'entente entre les quatre hommes de tête a été parfaite. En renard, Andrea Pietrobon (Polti Kometa) a tenté de fausser compagnie au groupe sous la flamme rouge, après avoir feint le coup de pompe dans les derniers kilomètres. Mais l'Italien a été repris à quelques mètres de la ligne, franchie en premier par Benjamin Thomas. Le pistard de la Cofidis signe la première victoire d'étape tricolore sur ce Giro 2024, et le premier succès de sa formation cette saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.