Giro 2024 : l'extraterrestre Pogacar remporte la 15e étape et assomme la concurrence, au bout de l'étape reine de cette édition

Avec 222 kilomètres de long et 5 400 mètres de dénivelé positif, la 15e étape de ce Giro était l'étape reine de cette édition, et elle a couronné Tadej Pogacar, sur une autre planète, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar à l'arrivée de la 15e étape du Giro, le 19 mai 2024, à Livigno. (AFP)

"Une étape monstrueuse." Voilà comment Tadej Pogacar qualifiait le tracé du jour, au lendemain du contre-la-montre remporté sans surprise par Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers). Mais "monstrueux", c'est bien le Slovène qui l'a été sur cette 15e étape. Bien au chaud dans le peloton à trois minutes de la tête de course, à 13 kilomètres de l'arrivée, le maillot rose s'est envolé dans les pentes du Passo di Foscagno avant de reprendre un à un les hommes de tête. Dernier à résister, Nairo Quintana n'a pu que regarder passer la fusée slovène dans les derniers kilomètres vers l'arrivée au sommet à Livigno (2 358 m d'altitude).

Seul au monde sur les routes italiennes, Tadej Pogacar pédalait dans une autre galaxie, ce dimanche, pour aller s'offrir une quatrième victoire d'étape sur ce Giro 2024, compétition qu'il découvre. A une semaine de l'arrivée, plus que cette 74e victoire en carrière, le phénomène slovène s'est sans aucun doute offert son premier Giro, avec ce triomphe sur l'étape reine. En effet, au classement général, il compte désormais six minutes et demi d'avance sur ses deux principaux rivaux, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe). Autant dire qu'il faudrait une catastrophe pour voir un autre homme que lui en rose, dans une semaine, à Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.