Giro 2022 : l'Italien Giulio Ciccone l'emporte en solitaire, Guillaume Martin retrouve le top 10 au général

Le Français a attaqué dans l'avant-dernière difficulté et a repris plus de deux minutes au peloton, dimanche, entre Rivarolo Canavese et Cogne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Italien Giulio Ciccone savoure sa victoire sur la 15e étape du Giro à Cogne, le 22 mai 2022. (LUCA BETTINI / AFP)

Il était attendu par tous les tifosi. A Cogne, sommet de la 15e étape du Giro dimanche 22 mai, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) l'a emporté et a ravi un public en fusion. Les bras levés pendant presque tout le dernier kilomètre en savourant et en haranguant la foule, l'Italien a parfaitement clôturé sa démonstration dans la dernière ascension avec sa célébration tant attendue du jeté de lunettes. Il a distancé dans l'ultime col le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), deuxième, et Antonio Pedrero (Movistar).

Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers), qui a chuté sans gravité au cours de l'étape, conserve son maillot rose et reprend même deux secondes à ses rivaux grâce à son sprint final. Au classement général, il en est un qui fait son retour dans le top 10 : Guillaume Martin (Cofidis). Après avoir attaqué dans la pénultième ascension, le grimpeur normand a repris, au final, plus d'une minute et quarante secondes sur le peloton. Il ravit le 10e rang à Alejandro Valverde (Movistar).


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Giro 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.