Giro 2022 : Simon Yates s'impose, Richard Carapaz en rose, Guillaume Martin piégé... Revivez la 14e étape

Juan Pedro Lopez, leader du classement général depuis neuf étapes, a perdu son maillot rose, samedi, sur un parcours pourtant promis aux baroudeurs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Simon Yates, vainqueur à Turin sur la quatorzième étape du Giro entre Santena et Turin, le 21 mai 2022.  (LUCA BETTINI / AFP)

Une étape explosive. Alors que les favoris au général n’étaient pas forcément attendus samedi 21 mai, ils ont dynamité la quatorzième étape du Giro, promise aux baroudeurs. Sur les cinq difficultés du jour, dont quatre en deuxième catégorie, entre Santena et Turin, les Bora-Hansgroe ont durci le ton dans la montée du Superga pour surprendre certains coureurs du Top 10 comme le Français Guillaume Martin, relégué à une dizaine de minutes de la tête à l’arrivée.

Sans équipiers pour la plupart, les leaders présents à l'avant ont ensuite attaqué tour à tour avec notamment Richard Carapaz qui a pris le large avant d'être rejoint par Simon Yates, Vicenzo Nibali et Jai Hindley. Yates s'est ensuite fait la malle dans une petite bosse non répertoriée à cinq kilomètres de l'arrivée pour s'offrir la victoire. Le maillot rose Juan Pedro Lopez, a, lui, fini par craquer et a cédé sa tunique de leader à l'Equatorien Richard Carapaz, qui devance Jai Hindley de sept secondes au classement général.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Giro 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.