Cet article date de plus de deux ans.

Giro 2022 : Jai Hindley renverse Richard Carapaz et s'empare du maillot rose, Alessandro Covi remporte la 20e étape

L'Australien a repris samedi, en l'espace de quatre kilomètres, une minute et 28 secondes à l'Equatorien, qui a craqué avec le maillot rose sur les épaules.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Australien Jai Hindley au bout de l'effort au sommet du Passo Fedaia lors de la 20e étape du Giro, le 28 mai 2022. (ROBERTO BETTINI / AFP)

C'était la dernière occasion et il l'a saisie. L'Australien Jai Hindley (Bora-hansgrohe) a renversé Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), samedi 28 mai, sur la 20e étape du Giro. Alors qu'il comptait au début de l'étape trois secondes de débours sur l'Equatorien, vainqueur de l'épreuve en 2019, il a fait exploser Carapaz dans les derniers pourcentages du Passo Fedaia, lui infligeant une minute et 28 secondes sur la ligne.

Une belle revanche pour Hindley qui devrait remporter le Tour d'Italie, dimanche, après le contre-la-montre de Vérone. En 2020, leader avant la dernière étape, il avait fini à moins d'une minute de Tao Geoghegan Hart.

Lors de la 20e étape, samedi, après un raid solitaire de 54 kilomètres, le puncheur italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates) s'est révélé grimpeur en l'emportant avec 32 secondes d'avance sur Domen Novak (Bahrain-Victorious), qui est revenu fort sur la dernière ascension, et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo).

Le Français Guillaume Martin finit 19e de l'étape et pointe à la 14e place du classement général (à 28 minutes). "C'est un Giro que j'ai un peu couru à l'envers en n'attaquant pas forcément dans les meilleurs moments. A l'heure du bilan, c'est un Giro qui n'est pas à la hauteur de mes espérances", a expliqué le Tricolore après l'arrivée


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.