Cavendish comme à la parade
Dans cette étape, la plus longue de l'épreuve, une échappée de sept coureurs (Boem, Bak, Lastras, Ermeti, Ludvigsson, Andrioto, Hondo) a ouvert la course dès le 21e kilomètre. Le petit groupe a porté son avance jusqu'à près de 14 minutes (Km 70) avant que les équipiers de Mark Cavendish et de Matt Goss ne réduisent l'écart à moins de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol Pablo Lastras, qui a insisté avec le Danois Lars Bak et l'Italien Nicola Boem, a été repris au seuil des 15 derniers kilomètres par un groupe de contre-attaque.
Dans le final, très animé sous un ciel enfin clément, l'Italien Giampaolo Caruso est parvenu à se dégager du groupe de tête à 6,5 kilomètres de l'arrivée. Mais il a été repris aux 1500 mètres, victime de l'interminable ligne droite (4 km) menant à Cherasco.
C'était alors aux sprinteurs d'en découdre, et notamment à Cavendish, qui a conduit un sprint long pour devancer l'Italien Giacomo Nizzolo et le Slovène Luka Mezgec, déjà 3e la veille à Trévise. L'Australien Brett Lancaster a pris la quatrième place devant l'Italien Elia Viviani, dont les coéquipiers ont mené le train dans le dernier kilomètre, avant de se faire contrer.
Mark Cavendish, qui fêtera mardi prochain son 28e anniversaire, a enlevé son 14e succès dans le Giro, en cinq participations depuis 2008. Il compte aussi à son palmarès 23 étapes du Tour de France et 3 de la Vuelta. il devrait être beaucoup moins à son aise samedi, dans une 14e étape plutôt rude, avec une arrivée en altifude, au bout d'une montrée très difficile.
Classement de la 13e étape
1. Mark Cavendish (GBR/SKY), les 254 km en 6 h 09:55.
2. Giacomo Nizzolo (ITA/RSH) m.t.
3. Luka Mezgec (SLO/ARG) m.t.
4. Brett Lancaster (AUS/ORI) m.t.
5. Elia Viviani (ITA/CAN) m.t.
6. Manuel Belletti (ITA/ALM) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA/SAX) m.t.
8. Filippo Pozzato (ITA/LAM) m.t.
9. Anthony Roux (FRA/FDJ) m.t.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.