Bouhanni passe la 3e sur le Giro
Encore une fois, le sprinteur de la FDJ a pu compter sur un excellent travail d'équipe, avec notamment Sébastien Chavanel qui l'a très bien amené dans les trois derniers kilomètres. Nacer Bouhanni, qui a échappé à une chute massive, s'est alors idéalement positionné pour revenir à l'extérieur prendre le meilleur sur ses adversaires, avec beaucoup d'explosivité et de puissance. Cette fois, il avait du en outre passer une légère difficulté à vingt kilomètres de l'arrivée, où quelques équipes comme Sky ont tenté de faire sauter les sprinteurs sans y parvenir.
Ce fut une longue journée et une longue étape, animée par les Italiens Andrea Fedi et Marco Bandiera, lancés dès la première heure dans une échappée condamnée à l'avance. L'avance du duo a culminé à 8 min 30 sec (km 24) pour se réduire à 4 minutes aux 30 kilomètres. La jonction a été opérée à 9 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, le peloton a roulé très vite, sur le circuit final et a beaucoup frotté; ce qui a donc provoqué une chute dans le dernier kilomètre. Un ralentissement qui n'a pas perturbé Bouhanni.
En huit jours, le champion de France 2012 a gagné les trois sprints massifs disputés à Bari (4e étape), à Foligno (7e étape) et enfin à Salsomaggiore Terme, au lendemain de la journée de repos.Comme lors de ses deux premières victoires, il a devancé l'Italien Giacomo Nizzolo. Le Français de 23 ans a enlevé là son huitième succès de la saison.
Classement de la 10e étape
1. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ.fr) les 173 km en 4 h 01:13.
2. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) m.t.
3. Michael Matthews (AUS/ORI) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA/LAM) m.t.
5. Enrico Battaglin (ITA/BAR) m.t.
6. Vladimir Gusev (RUS/KAT) m.t.
7. Albert Timmer (NED/GIA) m.t.
8. Ben Swift (GBR/SKY) m.t.
9. Cadel Evans (AUS/BMC) m.t.
10. Mauro Finetto (ITA/NRI) m.t.
Classement général
1. Cadel Evans (AUS/BMC) 42h50:47.
2. Rigoberto Uran (COL/OPQ) à 0:57.
3. Rafal Majka (POL/TIN) 1:10.
4. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) 1:20.
5. Steve Morabito (SUI/BMC) 1:31.
6. Fabio Aru (ITA/AST) 1:39.
7. Diego Ulissi (ITA/LAM) 1:43.
8. Wilco Kelderman (NED/BKN) 1:44.
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 1:45.
10. Robert Kiserlovski (CRO/TRE) 1:49.
11. Ivan Basso (ITA/CAN) 2:01.
12. Pierre Rolland (FRA/EUC) 2:56.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.