Cet article date de plus de huit ans.

Gerrans premier leader au Pays Basque

Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) a endossé le maillot de leader du Tour du pays basque, en remportant la premère étape, disputée sur 156,5 km autour d'Elgoibar. L'Australien s'est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma) et l'Espagnol Angel Vicioso (Katusha), dans un groupe d'une vingtaine de coureurs parmi lesquels des favoris comme Alberto Contador et Richie Porte.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Dans cette étape marquée par l'aventure en solitaire de l'Espagnol Amets Txurruka, qui courait à domicile, et qui fut repris à 15 km de l'arrivée, d'autres favoris ont en revanche été ralentis dans une chute survenue  au sommet de la dernière difficulté de la journée, le col d'Aiastia, à 7 kilomètres du but, provoquant les premiers écarts au classement général, et retardant notamment  l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) et l'Italien Damiano Cunego (Lampre).

De fait, dans le groupe de tête, les finisseurs se trouvaient les mieux placés pour en découdre, et dans cet exercice, Simon Gerrrans, 32 ans, -qui avait déjà remporté deux étapes cette saison sur le Tour de Catalogne et le Tour Down Under- a fait valoir sa pointe de vitesse.   

Classement de la 1re étape et classement général

1. Simon Gerrans (AUS/ORI) 4h06:34.
2. Peter Velits (SVK/OPQ) à 0:00.
3. Angel Vicioso (ESP/KAT) 0:00.
4. Francesco Gavazzi (ITA/AST) 0:00.
5. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 0:00.
6. Sergio Henao (COL/SKY) 0:00.
7. Alberto Contador (ESP/SAX) 0:00.
8. Richie Porte (AUS/SKY) 0:00.
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 0:00.
10. Pieter Weening (NED/ORI) 0:00.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.