Garate dompte le Ventoux, Contador reste en jaune

La victoire de l'avant-dernière étape du Tour de France au sommet du Mont-Ventoux revient à l'Espagnol Juan Manuel Garate. Le maillot jaune de leader reste sur les épaules de son compatriote Alberto Contador...

(Radio France © France Info)

L'Espagnol Juan Manuel Garate, 33 ans, coureur de la formation Rabobank, vient de signer sa première victoire sur le Tour de France. Il est le premier a avoir franchi la ligne d'arrivée de la 20e et avant-dernière étape de la Grande Boucle, disputée sur 167 km entre Montélimar et le Mont-Ventoux, devançant de trois secondes au sprint final son compagnon d'échappée l'Allemand Tony Martins. "C'est le plus grand jour de ma carrière", a déclaré l'heureux vainqueur de la prestigieuse ascension du "géant de Provence". "J'avais déjà gagné une étape du Giro et de la Vuelta mais ça, c'est énorme. C'est magnifique pour moi et aussi pour mon équipe", a dit Juan Manuel Garate, premier Espagnol de l'histoire du Tour à s'imposer au sommet du Ventoux.

A la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, l'Espagnol Alberto Contador (Astana) conserve pour sa part le maillot jaune de leader, devant Andy Schleck (Saxo Bank) à 4:11 minutes et Lance Armstrong (Astana) à 5:24 minutes. La quatrième et la cinquième place au général reviennent respectivement au Britannique Bradley Wiggins et au Luxembourgeois Frank Schleck.

Sauf accident, Contador devrait remporter dimanche cette édition 2009 du Tour de France, après un premier sacre en 2007.

Cécile Mimaut, avec agences