Cet article date de plus d'onze ans.

Froome le plus fort sur le Criterium International

A moins de 100 jours du départ du Tour de France en Corse, Chris Froome (Sky) a pris date en remportant sur l'île de Beauté le Critérium international après sa victoire dans la troisième et dernière étape, dimanche, au col de l'Ospedale. Personne n'a pu ainsi suivre le Britannique dans les derniers hectomètres de la montée finale. Froome devance au général son coéquipier, l'Australien Richie Porte, alors leader avant cette dernière étape. L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) complète le podium.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Voeckler a tout tenté

La pluie s'était invitée dans cette étape de montagne proposant cinq difficultés avant l'arrivée au sommet du col de l'Ospedale et ils étaient nombreux à vouloir en profiter pour surprendre le Team Sky. La course, en effet, fut débridée avec la première échappée de sept coureurs dont les Français Florian Vachon (Bretagne-Séché), Jérémy Roy (FDJ), Paul Poux (Sojasun) et Yann Huguet (Argos-Shimano) qui ont vu revenir de l'arrière, dans le col de Sainte-Lucie de Tallano, Voeckler, Francis Mourey (FDJ), Mathias Frank (BMC) et le revenant Andy Schleck (RadioShack-Leopard) qui a certes disparu dans le final.

Voeckler a encore insisté dans le col de Bacinu mais a rapidement compris qu'il ne pourrait rien cette fois contre le Team Sky, emmené à bonne allure et jusqu'à six kilomètres de l'arrivée par Vasil Kiryienka. A lui seul, le Biélorusse a réduit le peloton à une vingtaine d'unités, rappelé les carences actuelles de Cadel Evans, vainqueur de l'épreuve en 2012 et distancé à 10 kilomètres du sommet. La démonstration de l'équipe britannique commençait à peine puisque Christophe Froome , en deux temps, a pris les devants à 5 kilomètres de l'arrivée, pour ne plus être rejoint tandis que son lieutenant Richie Porte, maillot jaune sur le dos, attaquait à son tour pour garantir un doublé aux classements général et de l'étape.

Froome-Porte, un rappel de Wiggins-Froome

 "C'était plus ou moins ce que nous avions prévu", a dit Froome , qui était le grand favori de l'épreuve. "En fait, l'idée c'était d'abord de réussir à contrôler la course avec l'équipe toute la journée. C'était un énorme boulot, et nous avons vraiment mis la pression sur les autres. "Ensuite, je n'avais pas réellement l'intention d'attaquer dans la montée, mais il y a un écart qui s'est creusé entre Richie et moi à un moment, et j'ai senti que je pouvais y aller, alors je suis parti", a-t-il ajouté.

Porte, lui, faisait bonne figure."Le deal entre Chris et moi ce matin, c'était 'si tu as de bonnes jambes, c'est toi qui y vas, et si j'ai de bonnes jambes, c'est moi qui y vais'", a-t-il expliqué. "Ensuite, lorsque nous étions dans la montée finale, il a creusé un tout petit écart, et personne n'a semblé réagir, alors il était dans la situation où il fallait qu'il continue."

Vidéo: Froome sacré sur le Criterium International

Voir la video

Vidéo: Portrait de Chris Froome, l'Africain

Voir la video
 

Les classements:

Le classement de la 3e étape:
1. Chris Froome (GBR/SKY), les 176 km en 4 h 43:38.
2. Richie Porte (AUS/SKY) à 30.
3. Bauke Mollema (NED/BLA) 45.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 45.
5. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 45.
6. Andrew Talansky (USA/GRM)  53.
7. Johann Tschopp (SUI/IAM) 57.
8. John Gadret (FRA/ALM) 1:07.
9. Pierrick Fédrigo (FRA/FDJ) 1:08.
10. Maxime Bouet (FRA/ALM) 1:08.

Le classement général:
1. Chris Froome (GBR/SKY) 6 h 55:23.
2. Richie Porte (AUS/SKY) à 32.
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 54.
4. Bauke Mollema (NED/BLA) 1:00.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 1:00.
6. Andrew Talansky (USA/GRM) 1:08.
7. Maxime Bouet (FRA/ALM) 1:33.
8. Pierrick Fédrigo (FRA/FDJ) 1:37.
9. Johann Tschopp (SUI/IAM) 1:43.
10. John Gadret (FRA/ALM)2:05.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.