Fin des opérations de recherche en Haïti
Ils seront sans nul doute les derniers. Les deux dernières victimes du tremblement de terre retrouvées en vie dans les décombres. Hier, dix jours après le séisme, une femme de 84 ans a été extraite des ruines de sa maison par des voisins et des amis, puis transférée à bord d'un navire-hôpital de l'armée américaine. Un peu plus tard, un jeune homme de 22 ans a pu pourtant être retiré des décombres d'un bâtiment proche du palais présidentiel. Très faible, mais en vie.
Deux miracles qui cachent une réalité plus sombre : les sauveteurs n'ont quasiment plus aucun espoir de retrouver des survivants. "Le gouvernement haïtien a déclaré terminée la phase de recherches et de secours", a indiqué ce matin le le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, dans un communiqué. "Il y a eu 132 vies sauvées par les équipes de secours internationales".
111.499 morts, 190.000 blessés
Les autorités haïtiennes ont également rendu public ce matin le nouveau bilan du séisme du 12 janvier : elles estiment désormais que 111.499 personnes sont mortes. La catastrophe a fait également 190.000 blessés. 55.000 familles ont été sinistrées et 11.000 habitations ont été détruites.
Des chiffres tout aussi impressionnants concernant les personnes à secourir : près de 610.000 personnes ont été hébergées
dans quelque 500 camps installés dans des endroits de fortune.
Les autorités prévoient de déplacer plusieurs dizaines de milliers de personnes hors de la capitale.
Au cœur de Port-au-Prince, place du Champ de Mars, quelque 10.000 rescapés vivent sous des tente dans
des conditions d'hygiène abominables. Hier, des militaires de la Mission de
stabilisation de l'ONU en Haïti leur ont distribué
22.000 litres d'eau et 10 tonnes de nourriture.
_ La nourriture a été écoulée en deux heures, l'eau en quatre. Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que les survivants manquent encore de tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.