F. Schleck : "Ma préparation n'a pas été idéale"
Comment vivez-vous le fait de courir ce Tour sans votre frère ?
"Pour être franc, toute l'équipe aimerait qu'il soit là. Il va manquer à toute l'équipe et, bien sûr, à moi. Ces cinq dernières années, on a toujours commencé les Tours ensemble. Il y a deux ans, moi, j'ai eu ma chute sur les pavés (qui l'a contraint à l'abandon, ndlr), c'est comme ça. Des chutes, des accidents, ça arrive. Je l'ai trois fois par jour au téléphone, il aimerait être là. Je suis déçu, on est toujours mieux ensemble, on court mieux ensemble."
Aujourd'hui, vous êtes seul leader de l'équipe...
"Ces dernières années, on a toujours été partants avec deux leaders. Ma préparation pour ce Tour n'a pas été idéale. J'ai fait beaucoup de courses: j'ai fait tout le programme jusqu'aux classiques, puis j'ai enchaîné de suite avec le Tour d'Italie, le Tour du Luxembourg et le Tour de Suisse. J'arrive au Tour de France avec 60 jours de course, c'est beaucoup. En ce moment, je suis incertain sur là où j'en suis. Je me sens bien maintenant, mais ça peut être difficile de tenir trois semaines. On verra étape par étape comment ça évolue. Je n'ai pas non plus reconnu les étapes, notamment les étapes de montagne. Mais Andy les a vues, il m'a dit que c'était costaud et Alain (Gallopin) a tout filmé... On est là pour gagner le Tour, et je ne suis pas la seule carte à jouer dans l'équipe."
Le parcours, avec beaucoup de contre-la-montre, ne joue pas en votre faveur...
"Plus de cent kilomètres de +chrono+, ça ne m'est pas favorable, il faut être honnête. Ca ne sera pas facile. Il y a deux arrivées au sommet, ce sera difficile de récupérer le temps perdu dans les chronos. Mais quand je viens sur une course, c'est toujours avec l'intention de gagner."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.