Cet article date de plus de sept ans.

Étape 11 : ce qu'il ne fallait pas manquer sur le Tour

Tony Gallopin remporte une étape, le peloton traverse le village d'enfance de Louis Pasteur, un éleveur d'ânes montre ses bêtes. Voici en images et en tweets tout ce qu'il fallait retenir de cette journée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Un concerto de cloches jurassiennes pour saluer les coureurs du Tour © RF/BS)

L'homme du jour

Tony Gallopin, encore lui. Après avoir arraché le maillot jaune dimanche à Mulhouse, Tony Gallopin vient de confirmer à Oyonnax. Le coureur français de 26 ans a remporté une très belle victoire d'étape à Oyonnax au terme d'une étape disputée. Il a attqué en toute fin de parcours et a franchi la ligne d'arrivée avec une vingtaine de mètres d'avance sur le peloton.

 (Tony Gallopin crie sa rage à l'arrivée de la 11e étape © RF/BS)

Le lieu du jour

Arbois dans le jura. Le peloton a traversé le village d'Arbois qui avait décidé de montrer son patrimoine. C'est ici que Louis Pasteur a passé une bonne partie de sa jeunesse. La maison qu'il occupait, située sur l'axe qui traverse la commune se visite.

 (La maison de pasteur à Arbois devant laquelle le peloton est passé © RF/BS)

L'anecdote du jour

La chaleur est de retour. Le peloton a renoué avec les chaleurs estivales, 30° sur la route par endroit. Pas forcement évident après les températures automnales de ces dernières jours. "On préfère ce temps là mais c'est difficile parce que ça vient d'un coup" , explique Jérôme Pineau. La seule solution : boire et encore boire. Les coureurs ont ingurgité plusieurs litres d'eau. "Je ne compte même plus les bidons" , explique Cyril Lemoine qui a fait une partie de la course e tête.

Le portrait du jour

Au bord de la route du Tour, Alphonse ("mais appelez moi Ânephonse " dit-il)  est un éleveur d'ânes. Il a affublé quelques unes de ses bêtes des différents maillots du Tour. Une Grande Boucle qui ne passe pas souvent par là alors il a décidé de lui rendre hommage. Le reste de son élevage se trouve à quelques kilomètres de là. Et ses autres bêtes ont été habillés avec des draps aux couleurs des drapeaux des différents pays.

Étape 11 Portrait d'Alphonse, éleveur d'ânes. Difficile de le faire poser puisque les ânes présents dans son prés, sont très affectueux et viennent sans cesse le harceler. "J'ai trois bêtes, donc ça fait quatre ânes avec moi...et cinq avec vous", lance en riant, celui a voulu rendre hommage au Tour à sa manière.

Les tweets du jour

Le premier est signé de Marion Rousse, la compagne de Tony Gallopin. Cycliste professionnelle et consultante pour la chaîne Eurosport, elle a eu du mal à cacher son émotion au moment de la victoire de son futur mari.  

Le second est celui de François Hollande. Le président de la République a rapidement twitté pour féliciter Tony Gallopin pour sa victoire "pleine de panache et d'audace".

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.