Cet article date de plus de dix ans.

Etape 1 : ce qu'il ne fallait pas manquer sur le Tour

Marcel Kittel en jaune, une foule présente sur la route du Tour entre Leeds et Harrogate. Voici notre résumé de cette première étape en images et tweets.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des moutons peints en jaune, symbole de la ferveur du public anglais © RF/BS)

L'homme du jour

Marcel Kittel. L'Allemand, vainqueur de la première étape du Tour boucle la boucle. Vainqueur de quatre étapes en 2013, dont la première et la dernière, le sprinteur part sur des bases élevées en 2014. Premier maillot jaune de cette 101eme édition, il a tenu à dédicacer ce maillot à ses coéquipiers qui l'ont parfaitement emmené au sprint.

Le lieu du jour

Le col de Buttertubes, sommet de troisième catégorie, avait des airs de Tourmalet ou d'Alpe d'Huez samedi. Perdue dans la campagne du Yorkshire, ce col a drainé des milliers de personnes venues applaudir les coureurs. Une foule massée sur l'ensemble du parcours.

  (La foule en haut du col de Buttertubes © RF/BS)

L'anecdote du jour

De Hulk à Wolverine. Peter Sagan s'est choisi un nouveau super héros. Le coureur slovaque, fan jusqu'à présent du héros vert, a décidé désormais d'être identifié à Wolverine. Il a d'ailleurs peint ses yeux sur son vélo. Pourquoi ? Car Wolverine a la capacité de se régénérer...ce qui peut-être une bonne chose pour un cycliste engagé sur le Tour de France.

Le portrait du jour

John Nelson est le patron du Pub d'Harrogate "Coach&Horses". Un pub rebaptisé il y a quelques semaines le Cvndsh & Horses en l'honneur de Mark Cavendish dont la mère habitait à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée à Harrogate. Il a par ailleurs créé à l'intérieur de son établissement un « Cavendish corner » que les clients peuvent réserver - inhabituel dans un pub. La somme est reversée à une association carritative.

Etape 1 : John Nelson est le patron du Pub d'Harrogate « Coach&Horses ». Un pub rebaptisé il y a quelques semaines le Cvndsh & Horses en l'honneur de Mark Cavendish dont la mère habitait à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée à Harrogate. "On est tellement heureux de recevoir le Tour."

Le tweet du jour

Il est signé de Christopher Froome, vainqueur du Tour 2013 et favori à sa propre succession. Le coureur britannique explique : "Je n'ai jamais pris part à un Grand Départ comme ça. La foule et le soutien étaient de premier ordre. #merci Yorkshire."  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.